Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gratin de courge

à ma façon comme dab ! et c'est la saison en 2013 ....
comme en 2012 ou j'ai publié pour la 1ere fois cette recette !

  5001231051_7ca98b68f4.jpg

Pour 4 ou 5 personnes.
 
Préparation : 10 mn
 
Temps de cuisson (approximativement 20 mn au faitout idem au four)
 
Ingrédients :
Une petite Courge....ou une bonne tranche 
Beurre, Huile d’olive
1ou 2 gousses d' ail, ½ l de lait (quantité à moduler en fonction poids de la courge)
Sel, poivre, muscade,
3 œufs, gruyère râpé.
Panure
 
Éplucher la courge et la couper en petits morceaux après l’avoir épépinée (une belle tranche de courge d’un kilo et demi environ, ou une petite courge muscade). Mettez-la dans un faitout avec 100 g de beurre, un peu d’huile  d’olive, à couvert et faites-la revenir à petit feu en la remuant avec une cuillère.
Les morceaux étant bien attendris et fondants et dépouillés de leur humidité,[1] écrasez à la fourchette et mettez la purée obtenue dans un plat allant au four.
Assaisonnez avec sel, poivre et muscade ; incorporez 3 œufs battus avec ½ de lait [2], l'ail coupé en petits morceaux, un peu de gruyère râpé et versez le tout dans un plat à gratin que vous aurez bien grassement beurré. Saupoudrez de panure, parsemez de beurre  et faites gratiner au four.
 
 

[1] Pour assécher la courge je la passe 10 mn à four doux, avant de la mettre dans le faitout
[2] Si on craint que le plat soit trop liquide on peut mélanger 2 cuillères de farine avec du lait bouillant.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Coucou<br /> oui congelée crue et coupées en petits dés cela se conserve très bien, biz<br />
Répondre
M
<br /> Je prends.... J'adore la courge et ta recette est géniale....j'essaie très vite<br /> <br /> <br /> Merci bisous<br />
Répondre
F
<br /> Fameux avec la noix muscade bien sûr c'est la pointe qu'il ne faut pas oublier, merci et bon week-end.<br />
Répondre
P
<br /> Il faudrait que j''essaye. Tant pis pour monsieur. Il mangera autre chose. Mais sait-on jamais.<br /> <br /> <br /> Bon week-end Eglantine.<br />
Répondre
F
<br /> cela doit être bon, peux tu m'envoyer la recette STP Merci<br />
Répondre
E
<br /> <br />  je t'envoi ça par mail bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Un légume que je n'utilise pas souvent , je ne sais trop pourquoi! Une belle recette à copier!<br />
Répondre
E
<br /> <br />  ben alors ? il faut essayer !!!<br /> <br /> <br /> bzz<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Ben je vais l'essayer pour ce soir... c'était au menu. :)<br />
Répondre
E
<br /> <br />  la courge muscade est encore meilleure <br /> <br /> <br /> Bzz<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est la saison.<br /> Je vais le faire !<br /> Bisous !<br />
Répondre
E
<br /> <br />  ça change un peu ...et c'est bon aussi en soupe ..<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> S'il en reste encore.... vu la date, ok deux bonnes parts mère-grand et bon W-E, bizzzzzzzzzzzzzz<br />
Répondre
E
<br /> <br />  je t'ai attendu pour le gratin ...là c'est trop tard !<br /> <br /> <br /> BZZZ<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Recette toute simple que j'aime aussi<br /> En plus c'est la saison, je vais en congeler quelques unes que j'attêche à un tout petit producteur, pas loin de chez nous<br /> <br /> <br /> bisous bon weekend<br />
Répondre
E
<br /> <br />  j'ai jamais congelé ? ça se conserve bien crue ou cuite ?<br /> <br /> <br /> BZZ<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Encore une recette prévue prochaainement, par contre je met de la maïzena à la place de la farine c'est plus léger ! Par contre j'ai déjà mis de la courge dans mes soupes multi légumes (7 à 8<br /> différents) !<br /> <br /> <br /> Bon début de week-end - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br />  bien l'idée de la maïzena ! je retiens<br /> <br /> <br /> BZZ<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Courge, courgettes ne sont pas mes légumes préférés. Il faudrait peut-être quand même que j'essaie de les cuisiner, car cela paraît bon.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  pour ma part je cuisine beaucoup les courgettes ...c'est fade comme légume ...sauf a le relever avec ail,<br /> persil, tomates, oignons, creme fraiche etc ...au choix !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Du coup je viens de commander ton livre de cuisine, et ça m'a donné l'idée et l'envie de faire mon propre livre, mais juste pour mes enfants qui m'appellent régulièrement pour la recette de ceci<br /> ou de cela. Une idée géniale que tu m'as donnée ! <br /> <br /> <br /> Et d'accord pour la soupe, c'est juste l'épluchage de la chose qui me freine. J'ai déjà cassé un couteau sur la bête quand même ! <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ça c'est super gentil ! Je trouvais amusant de faire un livre des recettes les plus courantes chez moi ....avec Lulu<br /> ce qui m'a un peu embètée outre que je ne suis pas une experte en photo, on ne maitrise pas du tout la couleur des photos à l'intérieur c'est leur imprimeur qui fait...et puis quand tu mets des<br /> photos le prix de base est plus élevé et tu ne peux rien pour le faire moins cher à part ça comme toi c'est plus facile à donner un livre que de répondre chaque fois aux questions du coup j'en ai fais un autre pour mon petit fils étudiant et qui en avait marre de manger pate et pomme de terre ...c'est plus<br /> sympa que de lui donner des feuilles d'imprimante...<br /> <br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> <br /> p;s pour la courge ...la couper en petits cubes pour l'éplucher c'est moins fatigant <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est marrant ton article me fait penser que je ne cuisine jamais ce légume sauf dernièrement de la courge spaghetti et un butternut car on me les avait donnés....je n'en achète jamais parce que<br /> j'assimile çà à de la citrouille et qu'enfant rien que l'odeur suave de la soupe à la citrouille et au lait me donnait envie d e vomir....mais depuis j'ai grandi, je devrais être un peu plus<br /> ouverte d'esprit....je tenterai ta recette...si on m'en donne....bisous et merci pour la recette de saison....<br />
Répondre
E
<br /> <br /> c'est le moment de t'y mettre avec le mauvais temps qui arrive soupe à la creme ce n'est pas mauvais non plus !<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> il va falloir que j'essaie<br />
Répondre
E
<br /> <br /> c'est simple et bon<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br />  <br /> <br /> <br /> Un délice, merci Eglantine, bisous glagla   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Et alors, on pique les recettes des copines !!!   Je le fais exactement comme toi !!!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je crois que nous avons quelques points communs <br /> <br /> <br /> grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Il t'en reste de 2011....  Merci Eglantine ! Bon dim à toi !  <br />
Répondre
E
<br /> <br /> et pourquoi tu veux qu' Eglantine se décarcasse lorsque c'est tout pret ! <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Miam! J'en ai déjà l'eau à la bouche me reste à trouver les courges mais je sais où aller les chercher ! J'adore ça! Merci à toi de ce partage.Chloé<br />
Répondre
N
<br /> Miam ! Je vais acheter de la courge, jeudi.<br /> Super !<br /> Bisous et merci !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Toujours bien à propos. Bises Dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci ...c'est de saison en effet<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> mmmh ça a l'air bon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je confirme c'est bon !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Miam miam !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> facile à faire, promis !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> coucou j'ai fait comme toi ce matin gratin de potiron apres la fete d'halloween il fallait utiliser cette belle citrouille - a bientot - je reviens doucement sur le blog mais je rame toujours un<br /> peu - petit a petit je me debrouille - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> une recette a mon génie de fils n°2 un régal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> On peut dire que c'est un plat d'automne !<br /> <br /> <br /> Mais, que ce soit citrouille ou potiron, je ne peux que cuisiner la courge avec de la tomate, de l'ail, des pommes de terre et des aromates.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre