Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fenouil à la tomate et aux olives vertes

Je n’ai pas une passion particulière pour le fenouil, mais il faut bien varier les menus et ce n’est pas toujours facile, particulièrement en hiver ! Voici une recette que j’ai glané ici ou là, et comme dab, je l’ai accommodée à ma façon !
Pour nous deux :
4 bulbes de fenouil…pas trop gros
  • 4 tomates …je sais, ce n’est pas trop la saison, j’ai choisi au mieux pour faire la sauce (souvent en hiver, je remplace par de la chair de tomate en conserve)
  • 90[1] gr d’olives vertes dénoyautées.
  • 1 bonne poignée d’oignons en cubes, surgelés.
  • 1 gousse d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • Huile d’olive
  • sel, poivre
Je crois que je n’ai rien oublié !
  • Nettoyer les fenouils, les couper en 4 quartiers et pour qu’ils soient plus tendres, les faire cuire à la vapeur dans une cocotte-minute, une dizaine de minutes.
  • Dans une sauteuse, les faire rissoler ensuite dans de l’huile d’olive chaude et réserver.
  • Faire revenir ensuite doucement dans la sauteuse les oignons, et les tomates coupées grossièrement [2]. Rajouter l’ail écrasé et la feuille de laurier. Rajouter un peu d’eau ou de bouillon, si la sauce est trop épaisse.
  • Intégrer les fenouils. Rajouter les olives et laisser mijoter à couvert une quinzaine de minutes.
Il n’y a plus qu’à déguster ! J’ai bien aimé le goût que les olives donnent au plat, et j’ai même apprécié  et ce qui ne gâte rien c'est simple à faire !
 
[1] Ça correspond à un petit bocal d’olive égouttées
[2] Les légumes et les fruits sont lavées dès leur arrivée à la maison
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Je vais t'avouer quelque chose... je n'aime pas le fenouil. :(<br /> Ni l'anis... <br /> <br /> Tu me cuisineras autre chose... :)
Répondre
E
je n'aime pas non plus le fenouil :-) sauf que ....pour Pierre il me faut tous les jours et je dirais 2 fois par jour lorsque je n'ai pas de restes de midi, renouveler les légumes ! J'aime l'anis et pas ce légume ! c'est pour cela que je "teste " des accommodements différents !<br /> grosses bises
E
coucou ! je ne sais si vous allez retrouver mes réponses en fonction de vos Coms ! bug sur OB ...dont je ne m'étais pas aperçu !!!!
Répondre
E
ah je n'aime pas non plus tous les légumes :-)
Répondre
E
c'est un peu fort ! mais dans le midi avec le pastis on connait :-)
Répondre
E
je suis comme toi, mais l'hiver ce n'est pas facile de trouver une grande variété de légumes et j'aime ceux qui sont de saison !
Répondre
E
le même légume préparé différemment et tu as l'impression de découvrir un nouveau plat ! pour le coup c'est internet qui m'a aidé :-)
Répondre
E
j'ai besoin de changer parfois de préparation :-) j'en ai eu fait souvent braisé !
Répondre
E
perso j'aime un certain nombre de légumes mais pas "tout" :-)
Répondre
E
j'ai été surprise mais j'ai apprécié !
Répondre
E
ça va très bien ensemble ! bon appétit :-)
Répondre
E
je t'invite à la tester :-) pas mal...piochée sur internet et accomodée à ma façon !
Répondre
E
alors que j'aime le coup de l'anis...en bonbon par exemple ...un p'tit pastis léger l'été :-) le légume n'a pas ma passion, par contre préparé ainsi, le goût des olives masque un peu le goût de l'anis !
Répondre
Q
Personnellement, je n'aime pas trop... à cause de son goût d'anis, que je n'aime pas du tout.<br /> Mais avec les olives, ça doit passer, il faudra que j'essaie.<br /> Bisous et douce soirée. Merci pour cette recette.
Répondre
J
Oh ! Le fenouil , voila également un légume que j'aime bien et qui n'est pas si aisé de cuisiner il faut avouer; Merci pour ta recette,Eglantine.
Répondre
I
Alors là !! Cette recette je vais l'essayer car je suis une fan du fenouil et des olives !! Merci Eglantine pour la suggestion :)
Répondre
C
Délicieux à n'en pas douter, Monique ! Bonne journée ! Bisous♥
Répondre
G
J'aime tout ce que tu as mis dans ta recette (j'aime tout en règle générale !), il faudra que je pense à tester !
Répondre
Z
Merci Monique pour cette bonne recette pour accommoder le fenouil.En principe j'en mange quand je suis dans mon île, cuit à la vapeur avec une noix de beurre salé. Miam. Bises et bon mardi
Répondre
M
Je fais très souvent des fenouils soit en gratin, soit braisés et quand je les fais braisés avec de la tomate, des oignons et de l'ail comme toi, je rajoute aussi toujours des olives (vertes ou noires, les deux vont bien) et surtout je les coupe en lamelles plutôt qu'en 4. Ils cuisent plus vite et deviennent fondants à souhait, c'est une collègue de travail italienne qui m'avait donné l'idée, sa maman faisait ça ! Bisous (tu as raison ça change un peu et il paraît que c'est très bon à la santé !)
Répondre
J
le fenouil n'est pas trop ce que je préfère mais avec tes olives je suis tentée
Répondre
F
Ce doit être bon d'après la recette mais je ne supporte pas le goût de l'anis. Bise
Répondre
M
Une belle recette, mais comme je n'aime pas l'anis, je n'aime pas le fenouil qui en a le goût. Dommage. Bisous
Répondre