Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aubergines au four

...à ma façon...

Avant cuisson...

Avant cuisson....

Pour 6 personnes

- 6 aubergines
- 4 cuillères à soupe de chair de tomates
- Quelques copeaux de parmesan
- ½ poivron jaune  …pour la couleur
- 3 gousses d’ail
- 1 oignon blanc
- 100 g de gruyère
- Quelques feuilles de basilic
- 1 petite cuillère de cumin
- huile d'olive
- sel, poivre

Préparation :

Rincer et sécher les aubergines. Eliminez le pédoncule et, sans les peler, coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Creuser les aubergines et récupérer la chair dans un saladier. Enfourner les aubergines dans un grand plat allant au four,  une vingtaine de minutes à 180°,  après les avoir arrosées d’huile d’olive.
Pendant ce temps hacher grossièrement, (pas en pommade) la chair mise de côté, avec  l’ail, l’oignon et le demi poivron. Remettre dans le saladier, rajouter la chair de tomate, le parmesan, le basilic ciselé, le cumin, poivrer et saler à convenance.
Lorsque les aubergines sont tendres, ( vérifier avec la pointe d’un couteau) les garnir avec ce mélange et saupoudrer avec le gruyère râpé. Enfourner de nouveau une vingtaine de minutes, faire gratiner,  en surveillant la cuisson.
Déguster.
Version bis : Rajouter du jambon Serrano, grossièrement haché, dans la farce.

Après cuisson....

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Voilà une superbe recette ! Merci de nous la décrire aussi bien...A la maison nous aimons tous les aubergines et parfois je manque d'idées : je suis sûre que cuisinées ainsi tout le monde va les adorer ! Bisous
Répondre
E
je cuisine depuis si longtemps que souvent je sature !!! <br /> <br /> bisous
P
Excellent, et moi qui suis végétarienne, c'est tout à fait sympa car j'adore l'aubergine. Merci Églantine.
Répondre
E
nous mangeons beaucoup de légumes et nous aimons les aubergines ....sauf que ça cuit en général avec beaucoup d huile dans une cocotte ou à la poele ....au four on peut faire plus leger....ou bien alors je les cuit un peu à la vapeur avant ...moins goutu :-) mais meiller pour la santé ! bises
E
Ah, ça c'est vraiment bon, avec de la viande pour les farcir ! Bon week end.
Répondre
E
avec la viande c'est le niveau au dessus :-) bon we
J
Ah oui avec un peu de "viande" dedans... c'est un légume peu usité chez moi, de même que la courgette, merci bonne-maman, je vais me réinscrire à la news, car les OB no comment !! Bises
Répondre
E
dans la région courgettes et aubergines tomates ...c'est un peu à toutes les sauces ! si je puis dire<br /> ob a des coups de chaleur parfois !!!<br /> bisoussss
C
Oh ! Miam ! Miam ! Monique !<br /> Bonne fin de semaine !<br /> Bisous♥
Répondre
E
bon appétit Colette :-)))<br /> bon we<br /> bisous
Q
Miam... c'est vrai que ce doit être délicieux. :)<br /> Gros bisous et douce soirée.
Répondre
E
ça change !!!! sourire<br /> <br /> je t'embrasse et te souhaite un bon we
J
je copie ... ça me saute dans le ventre !
Répondre
E
sourire ! une expression que je ne connaissais pas mais que je vais garder en réserve !
Z
Merci Églantine pour cette excellente recette. J'adore. Bises et bon vendredi
Répondre
E
j'esper que ta gorge va mieux mon enfant ? bisesss
R
une recette délicieux dans laquelle j'ajoute un peu de viande hachée ...Ton plat est super. Bises
Répondre
E
avec la viande c'est délicieux :-) bisous