Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gratin de courgettes à la brousse

Je n’ai jamais été très passionnée par la brousse dans les plats salés, je trouvais cela assez fade. Par contre, je l’adore en pâtisserie diverses et variées, beignets. Cependant, quand une filleule vous dit « prépare-moi un plat avec de la brousse » que fait la marraine…elle cherche…et oh surprise j’ai adoré le plat ci-dessous.
Pour 4/ 6 personnes
  • 1 kg de courgettes
  • 3 œufs
  • 500g de brocciu corse (en français brousse) de brebis
  • Huile d’olive
  • 1 bonne poignée de menthe fraîche ciselée
  • 1 zeste de citron
  • Sel et poivre
  1. Préchauffer le four à 200°c.
  1. Couper les courgettes en petits morceaux sans les éplucher mais après les avoir lavées. Les faire revenir dans l’huile bien chaude pour les dorer. Arrêter la cuisson. Saler et poivrer à convenance.
  2. Mélanger les œufs battus en omelette, la brousse , le zeste de citron et la menthe.
  3. Huiler légèrement un plat à gratin.
  4. Incorporer les courgettes au mélange œufs/brousse. Verser dans le plat à gratin, faire cuire une vingtaine de minutes…à surveiller !
  5. Déguster chaud ou froid…perso j’ai préférez froid !
Heureusement que mes plats sont plus réussis que mes photos...à voir ces dernières on pourrait en douter !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
coucou !<br /> Alors, la filleule en question m'a parlé des tes fameuses courgettes à la brousse, elle a adoré, ainsi que le copain de la filleule !<br /> Je les prépare avec un fromage de chèvre frais et je trouve que le goût du fromage de chèvre est trop "présent". Du coup, je vais préparer mon plat selon ta méthode. Je le pense plus à mon goût !<br /> Mais ce ne sera jamais aussi bien que ce que tu prépares ! <br /> Filleule traduit dans sa tête "Ma Reine" et non Marraine ! Du coup je peux pas lutter ! c'est pô juste !<br /> Des gros bisous de nous à vous !
Répondre
E
Un grand sourire :-) tu sais bien que les enfants idéalisent les choses et les gens. Si tu savais combien la marraine se sent " défaillante" envers sa filleule et comme elle se dit qu'elle devrait plus présente ! Comment se passe son moral après sa nouvelle installation ? ...Pierre s'ennuyait à la maison...il est de nouveau hospitalisé pour le meme probleme qu'il y a 2 ans en arriere. On attend lerésultat des examens pour que le traitement soit mieux approprié et en attendant on croise les doigts pour qu'il tienne le coup face à la forte fièvre.. Bisous à tous les deux + " à l'éxilée" :-)
J
Coucou mère-grand... pas dans mes habitudes ces ingrédients, mais faut goûter avant de dire non merci... ;-) bon mois d'août, @+ bizzzz
Répondre
E
sourire :-) certains mélanges demandent à être goutés avec modération pour commencer !<br /> la brousse fait partie de mon enfance et que j'ai continué à aimer...ce n'est pas forcément toujours le cas.<br /> heureuse de te voir de temps en temps :-) par ci par là. je t'embrasse
M
Une recette alléchante en effet. J'adore le brocciu corse moi-aussi :) et la brousse quand elle est faite traditionnellement avec du petit lait ce qui fait qu'aujourd'hui à part la brousse du Rove (hors de prix) il n'y a plus de véritable brousse en Provence...Je fais souvent une tarte sucrée avec (je crois que j'avais mis la recette sur mon blog) mais j'avoue ne jamais l'avoir tenté dans un gratin...Merci pour cette idée ! bisous
Répondre
D
Cela paraît appétissant et nul doute que cela le soit. Je ne connaissais pas "la brousse".<br /> Merci mais manque l'odeur ici. Amicalement - daniel10
Répondre
P
En trouver du bon … il faudra que je vois avec le fromager du marché. Peut-être que ... <br /> Je me souviens y avoir goûté à La Ciotat et avoir aimé, la brousse pas ton gratin de courgette.<br /> Bises et bonne journée Eglantine.
Répondre
C
Un plat appétissant Monique ! <br /> Bon mercredi, <br /> Bisous♥
Répondre
P
O.K. mais ici … la brousse ! Sinon, j'aurais essayé rien que pour moi. Tu sais bien que j'ai un mari difficile !<br /> Bisous Eglantine.<br /> Ca y est, j'ai enfin réussi à publier mon article !!!
Répondre
E
Comment tu as du bon lait chez toi et tu ne trouves pas brousse ! Tu dois bien trouver du bon fromage aussi non ? la brousse est faite avec le petit lait donc...mais peut être qu'i y a plus de vaches chez toi que de brebis ou chevres ? De plus ce n'est pas trop la saison il est vrai c'est surtout au moment où les brebis vèlent.<br /> bisous
R
Voilà une bonne idée en psu les courgette c'est pleine saison maintenant. Merci
Répondre
E
si je n'avais pas voulu faire plaisir je n'aurai pas chercher une recette j'avoue :-)<br /> bisous
Z
Miam Monique, là tu me parles, j'adore les courgettes et la brousse de corse. Alors quoi de mieux. Merci pour la recette. Bises et bon mardi
Répondre
E
j'ai parfois mangé des canellonis, et autres préparations mais j'étais toujours décue...là j'ai mangé le plat comme un gateau :-)...salé !<br /> bisous
I
ça a l'air très bon Eglantine, un bon plat pour l'été, surtout si l'on peut le déguster froid !<br /> Et la photo est très appétissante !
Répondre
E
Je vais t'engager pour prendre les photos de mes plats :-)