Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mémoire

 http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/8291e1af.gif

 « Jo-Duttore »…En lisant ce petit récit chacun y a pu voir les choses de différentes façons peut être allant du mensonge volontaire à l’affabulation, secret à cacher etc …
Me promenant une fois de plus sur internet j’y avais lu des questions du style :
- pourquoi les «  vieux » mentent ? Plutôt que vieux nous allons dire les personnes d’un âge avancé.
Et en fait en écrivant, et du moins je l’espère de façon légère, l’histoire d’Antoine ou de Jo, la question sous-jacente était :
- pourquoi en vieillissant, alors que notre mémoire nous lâche petit à petit, on a tendance à raconter «  l’histoire à notre façon » ? et je suis persuadée «  de bonne foi ».
Prenez des personnes ayant vécu un même événement chacune aura sa version et à plus forte raison lorsqu’on avance en âge.
 
Comme Jill, je dirais «  il faut faire avec  et après tout, qu’importe » bien que cela soit déstabilisant pour l’entourage parfois et avec Milie je rajoute "on s'adapte avec ce qui nous reste ».
 
C’est sans doute par peur de ces oublis que je me suis lancée un jour dans l’écriture d’un petit livre non pas pour être un jour reconnue comme écrivain, non « juste avant que la mémoire ne s’efface… »
Je rajouterai «complétement  » car  je la soupçonne dès à présent, de parfois me jouer des tours !!!
 
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Les jeunes qui ont vécu une même séquence de vie n'en ont pas le même souvenir.  Alors pourquoi nous les aînés aurions-nous besoin de mentir. Peut-être sur certains faits dont nous ne<br /> voulons pas garder le souvenir autrement qu'amélioré.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
E
<br /> <br />  notre mémoire "s'arrange" lorsqu'elle a du mal à se souvenir mais je ne crois pas au mensonge volontaire<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour ce complément d'information Eglantine.<br /> <br /> <br /> J'ai aimé cette histoire...<br /> <br /> <br /> Bises - Michel<br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir Eglantine... Vieillir n'est pas sans aller avec ses bobos vais-je dire... Mon papa qui va sur ses 91 lorsque nous lui rendons visite se dépêche de nous raconter les choses faites ou<br /> doit nous dire, avant qu'il oublie comme il dit... Alors il aime avant qu'il oublie vraiment raconter sa jeunesse à mes enfants, comme si demain tout pouvait s'arrêter... les souvenirs, la<br /> vie.... Merci !!! Bises, jill<br />
Répondre
E
<br /> <br />  il faut raconter avant qu'il ne soit trop tard...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Je ne crois toujours pas que nous mentons, nous enjolivons certains souvenirs pour qu'ils soient supportables.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et puis, c'est vrai, nous oublions les autres...<br /> <br /> <br /> Merci pour ces échanges.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il faut aussi que je m'y mette, pour ne pas oublier. :)<br /> <br /> <br /> Passe une douce soirée.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  avec l'age on se protège certainement d'une certaine façon ...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Peut être.. qu'au fil du temps...on comprend différement les choses, on en fait une nouvelle lecture.....<br /> <br /> <br /> Du coup un évenement peut prendre une toute nouvelle signification<br /> <br /> <br /> Après, bien sur, après il y a les mots qui s'en vont, les histoires qui s'effacent, les noms qui disparaissent...<br /> <br /> <br /> En tout les cas ton histoire à eu le don de nous faire réfléchir à tout cela...alors Merci<br /> <br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> <br />  bises à toi et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bon courage pour reconstituer des pans oubliés.<br /> J'ai essayé et abandonné.<br /> C'est tellement pénible, parfois de regarder dans le rétro...<br /> Bisous !<br />
Répondre
E
<br /> <br />  j'avais eu du mal à démarrer parcequ'en fait au départ c'est douloureux et même tres douloureux ...et puis<br /> petit à petit le plaisir est venu , les bonnes choses sont remontées à la surface rendant plus supportable ce qui ne l'était pas trop..<br /> <br /> <br /> j'ai été heureuse des réactions par  mes enfants ...car en activité j'avais peu raconté et eux découvraient avec plaisir.<br /> <br /> <br /> bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> la mémoire il faut la faire travailler et les faits qui sont anodins ne se sont pas ancrés dans notre mémoire<br />
Répondre
E
<br /> <br />  tu as raison ...mais arrivé à un cetain age je crains que l'usure ne soit là malgré tout.<br /> <br /> <br /> <br />