Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau de foies

de volailles...Façon mère-grand

 foie-de-volaille.JPG

Personnes : 4

 

Préparation: 30 mn

Cuisson: 40 mn environ

 

Ingrédients:

250 g de foies de volaille

4 tranches de pain de mie rassis

1 verre de lait

2 gousses d’ail

3 œufs

1 bouquet de persil plat

 

Pour la sauce tomate :

 

1 grosse boîte de chaire de tomates

2 échalotes

1 feuille de laurier, thym

2 gousses d’ail

100 g d’olives vertes

Huile d’olive

 

Préparation :

 

 

Faites tremper le pain de mie dans le lait.

Préchauffez le four th. 7/210°.

Nettoyez les foies si nécessaire. Hachez-les avec le pain de mie essoré, le persil, 2 gousses d’ail, sel, poivre à convenance.

 

Séparez le blanc des jaunes d’œufs (réservez les blancs). Ajoutez les jaunes aux foies. Montez les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel et incorporez-les à la préparation.

 

Huilez légèrement un moule à cake et chemisez-le avec du papier sulfurisé. Versez la préparation dedans. Mettez au four 40 mn en vérifiant la cuisson avec la lame d’un couteau.

Gateau-foie.JPG 

 

Préparez un coulis de tomate : Pelez les gousses d’ail. Pelez et émincez les échalotes, puis faites-les revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile. Ajoutez la chair de tomates. Ajoutez 2 gousses d’ail. Salez, poivrez et ajoutez le thym et le laurier, rajouter les olives. Laissez mijoter à feu doux 1h environ. (Vérifier que la sauce ne réduise pas trop sinon rajouter un demi-verre d’eau)

 

sauce foie

 

Découpez le gâteau en tranches au moment de servir et arrosez-le avec la sauce tomate.

 

 foie.JPG

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> J'ai bien envie de gouter<br />
Répondre
E
<br /> <br />  il faut essayer ...mais avec une sauce <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh... cela semble bien bon.. et facile a réaliser..<br /> Merci pour cette bonne idée !<br /> Au plaisir de se lire encore !<br /> Amitiés<br />
Répondre
E
<br /> <br />  bon et facile, en grande ou petite quantité<br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une excellente idée pour un de mes prochains repas ! Merci.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  il y a des recettes oubliées qui reviennent parfois <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> c'est un plat que j'ai découvert à Saint Etienne<br /> <br /> <br /> Ma belle mère le faisait en couronne et le presentait recouvert soit d'un sauce tomates aux olives comme toi, soit d'un sauce blanche acompagnée de toutes petites quenelles et de champignons<br /> <br /> <br /> Souvenir exquis<br /> <br /> <br /> plat délicieux et gastronomique<br /> <br /> <br /> Merci pour cette très belle recette -)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> <br />  en sauce blanche jamais essayé , je retiens l'idée <br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ca, ça finira dans les assiettes ! Je me régale déjà.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
E
<br /> <br />  un plat longtemps abandonné par moi ! mais on y revient<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Qu'est-ce que j'ai pu en faire car j'adorais ça mais maintenant toute seule, il m'arrive d'en acheter chez le traiteur mais il ne sont pas aussi bons !!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée - gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br />  j'ai completement perdu l'habitude et puis je suis "tombée" sur une recette qui m'a rafraichi la mémoire !<br /> <br /> <br /> grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je ne suis pas amateur d'abats...<br /> Bon appétit à toi !<br /> Bisous !<br />
Répondre
E
<br /> <br />  moi non plus les abats mais les foies de volailles ça peut aller<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ça l'air bien bon, merci.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  photos pas très belles mais c'était bon !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ah du frais... foies pondus du jour !  C'est une merveilleuse idée ça.... Merci mère-grand, bizzzzzzzzzz  <br />
Répondre
E
<br /> <br />  frais et presque chaud ... de<br /> temps en temps il me revient des plats abandonnés et qui remontent à la surface ..<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ce doit être bon mais sans les olives pour moi<br />
Répondre
E
<br /> <br />  je suis un peu paresseuse parfois mais si tu passes l'oignon à la moulinette si mieux...<br /> <br /> <br /> <br />