Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le coing

4980130346_16ec480c82.jpg

Tout le monde connaît le nom mais qui a déjà vu un cognassier, cet arbre qui se fait rare maintenant dans les jardins ? Il fournit un fruit compact, lourd et cotonneux qui a première vue peut ne pas inspirer pour le consommer. L’apport calorique de ce fruit est faible, 28 kacl/100g, les fibres y sont très abondantes et c’est la saison où il disponible sur les marchés.

Dans nos régions il est principalement utilisé pour faire des  gelées, confitures et pâtes de fruit. Pourtant on le voit dans  la cuisine actuelle dans les préparations de tajine ou de volaille mais plus simplement, il est délicieux cuit au four. Il faut le choisir bien jaune et avec un fin duvet qui s’en va facilement, c’est alors qu’il est à bonne maturité.

 

Coings au four


Essuyer les fruits, pour enlever le duvet. Après les avoir lavés les envelopper de papier aluminium et mettre dans un plat allant au four. Enfourner pour 1 à 2 heures à th.7 (200°C). Vérifier en cours de cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit s’enfoncer facilement.

Les coings cuits, coupez-les en morceaux et enlever les parties qui ne seraient pas mangeables.

Remettre les morceaux dans le plat à four. Saupoudrer de sucre et repasser au four 15 min.

 

Une autre utilisation:

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Tu peux venir gouter mais ce sera d'autres confitures !<br /> <br /> <br /> Viens je t'inviteeeeee<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Coucou, coing-coing, Églantine ! <br /> <br /> <br /> Pour l'employé glaneur (je n'ai pas écrit " glandeur ", note !) il n'avait pas à partager, car personne ne ramassait ces fruits. Mon mari y avait pensé mais je n'ai pas voulu, pas envie de les<br /> cuire ... et je les préférais ornant l'arbre ! Je voulais faire des photos et j'ai repoussé tant et tant que les coings se sont " envolés " ! <br /> <br /> <br /> Merci ! Bon week-end ! Bisous ...<br />
Répondre
N
<br /> J'ai préparé ça :<br /> <br /> <br /> http://www.marmiton.org/recettes/recette_feuillete-au-coing_42032.aspx<br /> <br /> Mazette !
Répondre
V
<br /> ben oui pourtant ... tout comme les figuiers ... très fructifères en Ile de France aussi ... faut pas croire tout ce que disent les mauvaises langues sur Paris et sa région ... il y fait<br /> souvent bien meilleur que ce qu'on pense, les gens ne font pas toujours ni la gueule ni la course, il y a simplement tant de choses à faire et à y voir qu'on n'aura jamais assez de vies pour<br /> profiter de tout ! Quant aux touristes, il y en a toute l'année, donc tout est fait en fonction ... pas de surcharge de rien à des périodes bien précises ... un vrai bonheur, foi de moi !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous Eglantine ... et bonne journée .. tiens ici, après dissipation des brouillard matinaux on a du soleil ... !<br /> <br /> <br /> Viviane.<br />
Répondre
P
<br /> Il fut un temps où je faisais la gelée coing/pomme. Terminé !<br /> <br /> <br /> Mais que c'est bon le coing.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
E
<br /> <br /> faut t'y remettre je viendrai gouter chez toi <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> cela doit être bon<br />
Répondre
E
<br /> <br /> mon mari en ai très friand ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Nous avons un cognassier sur la pelouse là où nous logeons actuellement (enfin, nous ne logeons pas sur la pelouse quand même ...) mais les nombreux fruits qu'il portait sont tombés maintenant et<br /> ont été ramassés par un employé municipal (je pense qu'il les a utilisés car il les cueillait avec soin).<br /> <br /> <br /> J'ai le souvenir de nombreux cognassiers bordant le chemin qui passait devant la maison de mon enfance ; ma mère en faisait des confitures qu'elle agrémentait de citrons (elle avait des<br /> citronniers en pots qui avaient des fruits eux aussi, dans le Lot) ...<br /> <br /> <br /> Bisous Églantine ... Bonne journée !<br />
Répondre
E
<br /> <br /> il aurait pu partager l'employé ! je crois que le citron va très bien avec l'utilisation des coings<br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine ...autant que faire se peut !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Non jamais vu autrement qu'en pâte de fruit !  Merci mère-grand ! Bisous<br />
Répondre
E
<br /> <br /> la pate de coing c'est le plus courant ..mais ça se mange aussi autrement<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ah ! la gelée de coings de ma grand-mère...<br /> Miam !<br />
Répondre
E
<br /> <br /> gourmande !<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> On en voit beaucoup en Ile de France ... j'en avais un dans mon ancien jardin <br /> <br /> <br /> Un fruit très parfumé qui effectivement se marie très bien au tajine ... cuit au four, je n'ai jamais essayé ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous Eglantine ... passe une belle journée ... ici plein soleil ... cette arrière saison est un vrai régal !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Viviane.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> je croyais que c'était dans l'est  et le sud ? ile de france j'ignorais !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />