Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lasagnes à ma façon

Viandes et légumes.

Lorsque la santé …et l’âge ne permettent plus de rester longtemps devant les fourneaux, on s’adapte et voici pour moi comment on fait.
Il nous faut :
  • Trois poivrons,
On trouve au rayon des produits surgelés, si, si promis c’est aussi bon que les frais, un mélange de 3 poivrons, rouge, jaune et vert, en fines lanières…1 bonne poignée[1].
  • Les oignons, de même, surgelés en fines rondelles…1 poignée itou
  • 1 gousse d'ail, là il faut l’éplucher et l’écraser.
  • Du piment d'Espelette…2 ou 3 pincées suivant les goûts.
  • 1 boite de 400 g de chair de tomates...ou un peu plus !
  • Sel…pour ceux qui peuvent, à convenance
  • Huile d’olive
  • Une lichette de beurre pour mettre sur le fromage.
  • A la place de la béchamel ce sera 2 pots de 25 cl, crème fraiche allégée et liquide
  • Enfin un peu de gruyère râpé…mieux encore du parmesan
  • Les lasagnes : sans cuisson préalable.
  •  
Pour la viande :
Mon boucher fait une farce, heureux mélange de viandes, ail et persil.
  • 500 g de farce.
Préparation :
Faire revenir dans un peu d'huile d'olive les oignons et les poivrons sans les décongeler et les laisser fondre doucement. Ajouter l’ail écrasé, le piment d’Espelette. Saler à convenance.
Rajouter la farce « émiettée » et bien la mélanger à la compotée oignons/poivrons.
Compléter par la chair de tomate. Faire cuire doucement 5 mn environ.

 

Pendant ce temps préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).
Dans le plat, commencer par une couche de crème légère, (cad 1 pot dans le fond du plat) ensuite une couche de lasagnes, intercaler ensuite mélange viande/légumes et lasagnes. Terminer par des lasagnes, le 2 -ème pot de  crème légère, le fromage râpé et une lichette de beurre.
Enfourner 30 min…et déguster.
 

[1] Je travaille en cuisine à l’instinct, c’est pour ça que je rate la pâtisserie qui elle n'aime pas ma fantaisie !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Tu me mets l'eau à la bouche de bon matin !!! <br /> C'est vrai, je n'ai pas le réflexe des légumes surgelés ... mais pourquoi pas, j'essaierai. <br /> Par contre, la béchamel donne quand même un goût qu'on ne retrouve pas dans la crème ... donc un peu de béchamel n'est pas de refus. Et puis si c'est pour une question de "calories" tu fais l'impasse sur le beurre sur le fromage. Il est suffisamment gras et n'a pas besoin qu'on en rajoute. Il dore tout aussi bien sans beurre ... si si, essaie, tu verras. <br /> Bon, aujourd'hui fait trop chaud pour la lasagne, alors ce sera salade de tomates avec de la féta ... voilà !<br /> Bisousssssssss Églantine ... et merci pour l'astuce surgelée ;-)
Répondre
E
Bon la prochaine fois tu liras mes news le soir hi hi hi ! Heueu ! mais non ce n'est pas pour les calories ...c'est pour mon petit coeur...quand à la béchamel même allégée il faut la préparer et moi j’allège aussi mon travail ! Grosses bises et reste à l'ombre
I
Elles ont l'air excellentes ces lasagnes ! Moi qui n'aime pas rester des heures dans la cuisine je vais essayer !
Répondre
E
coucou ! c'est la première fois que je mélangeais et nous avons vraiment aimé, c'est beaucoup plus léger au gout avec des légumes.
J
Je vais de suite noter ta recette, elles ont l'air succulentes tes lasagnes <br /> Bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
E
je me suis surprise toute seule c'est te dire ha ha ha ! non vraiment je préfère ainsi que la viande seule<br /> bisous
M
Une recette à considérer avec intérêt !
Répondre
E
simple à réaliser :-) bonne fin d'après midi !
Q
J'aime les lasagnes et les tiennes doivent être délicieuses.<br /> Merci pour la recette.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
E
pour une première fois je ne regrette absolument pas d'avoir innové ! :-) et j'y reviendrai ...peut être aussi avec un autre mélange de légumes<br /> <br /> bisous
C
Appétissante, cette lasagne, Monique ! <br /> Bonne soirée de ce dimanche !<br /> Bisous♥
Répondre
E
C'est la première fois que je les préparais ainsi et je les ai trouvé nettement plus légères,plus onctueuses, à la maison on a apprécié...<br /> bisous
Z
Sympa ta petite recette Églantine. Merci !<br /> Bises et bonne fin de dimanche
Répondre
E
une recette simplifiée en "préparation" :-) j'ai beau vouloir, je n'arrive plus a cuisiner aussi longtemps aussi je m'adapte !!!!<br /> bisous
P
Alors … tu retires les poivrons, le piment d'Espelette. Pour le reste, c'est bon ! Pour un peu tu pourras mettre trois pots de crème mais pas allégée ! Ca, c'est pour Monsieur : tu connais la chanson.<br /> En tous cas, ce doit être rudement bon.<br /> Je suis comme toi : je cuisine à lure-lure. Sauf que, lorsque je fais une recette qui se trouve dans le livre de cuisine, même si je l'ai faite cent fois, il faut qu'il soit ouvert !<br /> <br /> Bonne fin de dimanche Eglantine<br /> Amitiés.
Répondre
E
pour Monsieur pas de problème on lui fera un plat à part :-) depuis le temps maintenant je sais ...si part hasard il mange d'autres légumes on peut toujours remplacer les poivrons ...<br /> je te souhaite une belle journée<br /> bisous
J
o h la copieuse... c'est presque ma recette ça ! <br /> moi aussi c'est à l'inspiration et parfois elle n'est pas au point mon inspiration !
Répondre
E
tsss ! je n'ai rien copié ...sourire peut être qu'on est soeur de recettes ! <br /> <br /> la mienne aussi parfois prend les chemins de traverse...l'inspiration !<br /> bisous
M
J'aime bien les lasagnes mais sans poivrons pour. je les digère mal. je les remplacerai par des courgettes. Bisous.
Répondre
E
je crois que les courgettes feront aussi très bien l'affaire :-) le légume rend le plat plus léger...<br /> bisous
M
Merci cela a l'air délicieux , j'ai pris mon crayon et j'ai recopié la recette. Bisous et bonne journée MTH
Répondre
E
c'est la première fois que je mélangeais avec un peu de légumes ...je crois que je vais continuer dans ce sens, c'était délicieux<br /> <br /> bisous