…à ne pas confondre avec « Tweeter », qui est un hautparleur !
Pourtant en tirant « un peu les choses par les cheveux » j’y vois quelques similitudes…Twitter n’est-ce pas le besoin de faire entendre sa voix ?
Wikipédia le définit comme un outil de « micro-blogging »…un mini blog en somme. Par comparaison à la tenue d’un blog qui demande qu’on lui consacre un certain temps et un temps certain, le tweet est certes limité en caractères mais permet une réaction instantanée à tous les évènements dont on a connaissance.
En tant que « blogueuse » je ne peux prétendre que tout ce que j’écris présente un intérêt certes, néanmoins je suis cependant époustouflée par le côté trop souvent irréfléchie du tweet, contrairement au blog qui demande un minimum de réflexion !
On ne peut généraliser, mais trop de personnes « tweet » sur tout et surtout sur rien, avec le besoin de faire connaître à la terre entière ce qu’ils pensent de ceci ou de cela, à la seconde près. Il faut étaler ses états d’âme souvent sans pudeur, non seulement sur les évènements mais aussi sur Pierre, Paul ou Jacques…En vitesse, de peur que quelqu’un d’autre ne le fasse avant vous ? Sommes-nous si isolés pour avoir besoin de communiquer en permanence au moyen de réseaux à « bénéfice » limité , pour l’individu du XXIème siècle ?
Cependant, on peut trouver sur internet quelques tweets devenus célèbres à juste titre, …non, non, pas celui auquel vous pensez , par exemple, celui du pape Benoît XVI :
« Chers amis, c'est avec joie que je m'unis à vous par Twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand cœur »
.
Ou celui de l’astronaute Massimino
« le lancement était incroyable ! Je me sens en pleine forme, je travaille beaucoup, et j'apprécie ces vues magnifiques, l'aventure d'une vie a commencé ! (mai 2009)
J’avoue …j’ai un compte Twitter ou je ne tweet jamais …sauf les publications d’OB qui y paraisse automatiquement !