Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

6 décembre

 

Le 6 décembre est le 340e jour de l'année (341e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.
Il reste 25 jours avant la fin de l'année.
C'était le jour de l'ajonc, 16e jour du mois de Frimaire, dans le calendrier républicain français.
C'est le jour de la Saint Nicolas.
 
Dictons :
  • « Saint-Nicolas fait les bons mariages, guérit de la fièvre et de la rage. »
De bons présages, ou voeux pieux, inspirés de la vie de Saint Nicolas de Myre.
  • « A la Saint-Nicolas, l'hiver est souvent las. »
  • « Le jour de la Saint Nicolas décembre est le moins froid. »
Il fait plutôt doux en général vers le 6 décembre.
  • « Neige à la Saint-Nicolas donne froid pour trois mois. »
Mais s'il fait froid le 6 décembre, il y a des risques que ce froid perdure jusqu'en février.
Astrologie 

dixit Wikipédia

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> bonjour Eglantine<br /> je crois bien que les dictons d'antan n'ont plus beaucoup cour ce jour<br /> je suis en Lorraine oui l'on fête St Nicolas et il y a bien longtemps qu'il n'a pas fait frois ou eu de la neige à la St Nicolas<br /> merci de ces rappel amitié et belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> et bien dans le midi...il fait froid ! la terre a du changer d'orbite !<br /> merci ta visite ça me fait plaisir<br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Toujours aussi douée, je me demande où est passé mon commentaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> le commentaire il est là mais parfois internet nous joue des tours et met un peu de temps a l'afficher !!<br /> <br /> <br />
P
<br /> Le dicton, c'est pour quelle région ? N'importe, il ne fait pas froid mais le ciel est toujours aussi gris avec une petite pluie "bienfaisante" comme disait une tante de ma mère !<br /> Je vis dans un petit village mais ceux qui sont venus nous écouter vendredi ont été généreux.<br /> Comment devient-on conteuse ? C'est une très bonne question. Pour moi, le hasard. La vie est faite de hasards. Une femme, un peu plus jeune que moi, m'avait demandé de l'aider pour le mercredi des<br /> enfants du village. Un jour elle m'a parlé d'un stage "conte" organisé par la mutuelle agricole. Nous ne sommes pas agriculteurs, mais cela n'a pas été un frein. Là, j'ai fait la connaissance<br /> d'Agnès. Je désirais tout simplement pouvoir raconter de l'histoire vivante lorsque j'aurais un petit enfant (il se faisait attendre). Maman m'avait toujours lu des livres mais ce n'était pas ce<br /> que je voulais pour ceux qui viendraient. A la fin du 2ème jour, notre maitre de stage nous a annoncé qu'une veillée était programmée pour le 3è au soir et que nous aurions à rameuter, parents,<br /> amis ... Je me demande si cette journée n'a pas été aussi rude que les journées d'examens ou d'entretien d'embauche. Si ceux qui étaient là voulaient m'<br /> entendre, il a fallu qu'ils étirent fortement leurs oreilles, ma voix était très faible tellement j'étais nouée. Mais voilà, le virus était là. Nous nous somme retrouvées (ées, car le seul<br /> garçon du groupe le faisait dans le cadre de son futur emploi et donc n'a pas continué) et nous avons cherché où raconter.<br /> Raconter, c'est juste s'approprier un texte, le mettre à sa sauce, ou l'inventer tout bonnement. C'est surtout et avant tout avoir des images dans la tête.<br /> Je suis en train de me raconter à une parfaite inconnue avec qui j'ai noué un échange, c'est amusant, par l'intermédiaire d'Agnès.<br /> Que votre soirée soit étoilée<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> le dicton? OH pas de région je pense, ils doivent etre à tout le monde <br /> merci de m'avoir expliqué pour les contes, je trouve ça très bien que ça perdure.Merci de ce temps que vous me consacrez, mais regardez l'inconnue elle fait comme les enfants elle ouvre grand les<br /> yeux..<br /> <br /> très bonne journée<br /> <br /> <br />
E
<br /> EXCELLENT dimanche bisous€ <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> que c'est joli merci !!<br /> <br /> <br />