Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nom composé ! Défi 252


M'anzelle ZAZA  bercée par le doux roulis du bateau qu'elle a pris en commandement cette quinzaine souhaite, à partir de la liste de mots composés : – Boîte à musique, – Brosse à dents, – Chambre à coucher, – Couteau à huîtres, – Cuillère à soupe, – Fer à repasser, – Lampe à huile , – Machine à laver,– Moulin à café,– Salle à manger ,– Stylo à bille ,– Vernis à ongles.
Nous voir choisir deux noms communs pour obtenir un nouveau nom composé fantaisiste et de m’en donner la définition, tout aussi fantaisiste. Une, deux propositions, voire plus, seront appréciées ! 

 

Nous sommes parés à embarquer Commandant !
 
Boite à coucher. Boite permettant de dormir à l’abri des courants d’air.
Moulin à huitres. Lieu où est distillé l’huile des huitres.
Salle à  soupe. Salle réservée à l’unique dégustation de soupes.
Vernis à dents. Produit à passer sur les dents pour que les aliments glissent plus facilement dans l’estomac.
Stylo à repasser. Petit appareil discret pour repasser son pantalon sous le bureau.
Machine à manger. Ustensile évitant d’avoir à manger avec sa bouche.
Brosse à huile. Expression populaire désignant une personne encensant une autre. Sorte de brosse à reluire.
Cuillère à ongle. Cuillère qui permet de ramasser les rognures d’ongle.
Bille à café. Nouvel conditionnement remplaçant les dosettes de café.
Lampe à couteau. Torche servant à trouver les mollusques dans le sable.
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Coucou Eglantine<br /> Que c'est drôle ! J'opte pour la machine à manger, vu que mes racines me posent sans cesse probs !!! Une belle idée, à creuser tiens ! Si elle pouvait m'éviter la note salée du dentiste..... <br /> Bravo ! <br /> Bisous
Répondre
A
Je trouve très raffinés, la « machine à manger » et la « cuillère à ongles ». Il fallait y penser. Bises
Répondre
J
des inventions cocasses j'en rigole à la lecture !
Répondre
E
je ne me sentais pas de remplacer le Larousse :-)
L
ca t'a plus inspiré que moi
Répondre
E
pas évident à première lecture des consignes :-)
Q
Joli !<br /> Tu m'as fait rire avec certaines inventions. Bravo !<br /> Bisous et douce soirée.
Répondre
E
c'est comme pour les métiers improbables :-)<br /> bisous
A
De belles inventions, sourire pour la brosse à huile, beaucoup de personnes s'en servent sans le savoir...
Répondre
E
c'est une brosse très importante :-)
C
Hi ! Hi ! HI ! Tout à fait super, Monique !!! Bravo !!! Hi ! Hi ! Hi ! Bonne soirée,<br /> Bisous♥
Répondre
E
le thème en définitif était amusant !<br /> bisous
P
A breveter !<br /> Mon père était assidu d'une revue dont le nom m'échappe et avait même publié li aussi. Tu aurais pu en faire partie !<br /> Bisous Eglantine
Répondre
E
ah je vois ce que tu veux dire ...mais le nom m'échappe aussi :-)<br /> bisous
R
BRAvo c'est super bien vu, mon article parait le 3 mais ça m'as donné du fil a retordre. Bisous douce semaine
Répondre
E
ne crois pas :-) moi aussi j'ai eu un moment ...de feuille blanche !<br /> bisous
J
belle imagination ... bises
Répondre
E
merci :-) zaza a fourni la matière, bises
J
Bravo Monique c'est tres bon, je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire notamment pour la brosse à huile et le vernis à dent.<br /> Le stylo à repasser il va falloir que tu déposes le brevet, je suis sure qu'il connaitra un franc succes.<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
E
mon humour parfois me quitte mais j'essaye de ne pas trop le laisser partir :-( mais j'ai bataillé pour démarrer !sacré Zaza ! bisous
M
Très amusante série, j'aime le stylo à repasser, lui aussi je l'ai déjà vu ce matin mais sa finalité n'était pas tout à fait la même que chez toi :) J'aime quand l'imagination prend le dessus sur les objets de la vie quotidienne, une belle idée. Bisous
Répondre
E
tout ça Grace à Zaza qui avait préparé le terrain :-) <br /> bises à toi
Z
Chouette, OB a fini par nous laisser la main. Ta participation est excellent Monique, un grand merci. Bises et bon début de semaine
Répondre
E
ton thème est original et amusant !<br /> bises la miss
M
J'aime tes inventions. Pratique le stylo à repasser. La brosse à huile m'a fait rire. Bisous
Répondre
E
ah la brosse à huile :-) on ne dira jamais suffisamment combien s'est utile ! bonnes vacances à vous deux<br /> bises
J
Coucou Monique, ben, je prends... "bille" à café tiens... le stylo à repasser très pratique au, enfin, sous le bureau... bises, jill ;-)
Répondre
E
ouvre grand ton panier je t'envoi de suite les billes ...attention de ne pas glisser dessus :-)<br /> bisous
F
Tua as fait une énumération comme moi. Il me semble qu'il fallait faire un peu différent mais au oins je me sens moins seule!hi!hi!<br /> J'aime bien ton énumération; c'est drôle: nous avons donné la même définition pour la cuillère à ongles! <br /> Bise
Répondre
E
t'inkiete disais mon petit fils plus jeune ! moi je suis sûre que nous avons bien compris les consignes :-) bises
G
J'opte pour une "salle à ongles" qui n'est pas, comme on pourrait le croire, une "onglerie" pour dames raffinées, mais bien un lieu où l'on peut à loisir se ronger les sangs, s'atrophier le bout des doigts jusqu'à l'os, sans craindre le regard des autres !
Répondre
E
rho ! tu fais ça toi :-) évite de te ronger les sangs je suis là si tu veux que je te fasse de loin un calinou :-)<br /> bises