Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soupe du mois de Juillet

 Soupe aux herbes de Sainte Berthilde ( tirée du livre

Les bonnes soupes du Monastère)                2581089362_582fc9aa23.jpg

1 petite laitue
1 bouquet d’oseille
1 tasse de persil haché
2 poireaux ou 10 oignons verts
1 bouquet de cresson
Beurre
6 tasses de d’eau ou de bouillon
1 tasse de vin blanc ( 0.25 l )
12 cl de crème
1 jaune d’œuf battu
30 g de cerfeuil
Sel et poivre au goût.

               Pour les régions où il fait chaud actuellement

Couper la laitue et l’oseille, hacher finement le persil, les poireaux ou oignons, le cresson. Faire fondre le beurre dans une marmite lui ajouter la verdure hachée et cuire à feu doux pendant quelques minutes en remuant constamment. Ajouter l'eau ou le bouillon et le vin.Couvrir la marmite et laisser cuire pendant 40 mn. Ôter la marmite du feu, ajouter la crème fraîche, le jaune d’œuf, le cerfeuil, sel et poivre. Bien homogénéiser au bol mixeur.       

Réfrigérer la soupe et la servir froide. 

                      Pour les régions ou il faut froid actuellement :

La même soupe mais la servir chaude en l’accompagnant de tranches de pain.


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Ah pour moi avec CENT cidres ! lol....   Bonsoir mère-grand !  Quand tu veux pour d'autres potages...<br /> Bizzz<br />
Répondre
E
<br /> <br /> j'ai prévu en réserve une barrique rien que pour toi <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Elle doit être délicieuse chaude ou froide, merci.<br />
Répondre
M
<br /> ce doit être très goûtu...<br />
Répondre
N
<br /> Un gazpacho français, non ?<br />
Répondre
E
<br /> <br /> ah non ! ...une soupe de moines <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> hello Eglantine,  ah la belle soupe, au vin blanc, a tester   merci<br /> <br /> <br /> Pas de pluie ce<br /> matin, mais un ciel gris et très frais... <br /> <br /> <br /> bisous > excellente<br /> journée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je crois que j'aimerais les deux !<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, les soupes froides d'été, je les fais toujours cuire puis refroidir ; je trouve que le mélange de saveurs est ainsi plus agréable ...<br /> <br /> <br /> Chef Églantine, à quelle étape de la préparation faut-il incorporer l'eau et le vin blanc ? Merci ! <br /> <br /> <br /> Et ... pas de cidre ? <br /> <br /> <br /> Bisous <br />
Répondre
E
<br /> <br /> chef Eglantine aurait elle sauté des lignes en copiant? je vérifie et je corrige <br /> <br /> <br /> Midolu non pas de cidre !<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je vote pour la soupe chaude... "Hiver" m'oblige.... Bonne soupe à tous !  Bizzzzzzzzzz<br />
Répondre
E
<br /> <br /> veux tu que je te prépare une bonne soupe au pistou? bien consistante a moins que tu ne préfères un minestrone<br /> ....mais attention tout ça sans cidre !!!!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'en prendrais bien un petit bol !!!miam ! merci de cette bonne recette<br />
Répondre
E
je vote pour la soupe froide
Répondre