Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arobase ou Arrobase ?

 

                                              2833024399_3485a15160.jpg

 

Wikipédia nous en sert la définition avec deux R mais il me semble que celle la plus utilisée se présente avec un seul R et c’est donc celle que je retiendrai.

Mais qu’en est-il de cette petite bête enroulée sur elle-même, je dirai bien plus, lovée dans un cercle non complètement clos ? Il est moins jovial et avenant lorsqu’il se transforme en AT pour répondre à des besoins commerciaux.
 
L’arobase, arrobe…escargot, les appellations sont souvent fantaisistes :Du shtrudel israélien à l'apestaart (queue de singe) hollandais en passant par le snabel à (trompe d'éléphant), le kanelbulle (bâton de cannelle) suédois, ou le chiocciola italien...
 
Contrairement à ce qu’on pourrait penser l’arobase n’est pas né avec l’informatique qui ne l’aurait adopté que dans les années 70 dans le cadre du système Tenex (système d'exploitation développé à la fin des années 60 par BBN Technologies). Berthold Louis Ullmann situe sa survenance autour du 6 ou 7 ème siècle.
 
Son origine, serait la fusion de deux caractères consécutifs par les moines copistes de l’ad latin, la déformation de a rond bas, c'est à dire a minuscule entouré d'un rond.
 
« L'@ resurgit en plein gothique au XIIe siècle. On le retrouve dans les comptes des marchands florentins symbolisant une unité de poids ou de mesure, l'amphore, sous la forme d'un a stylisé à la mode florentine. Pendant les siècles suivants il fut employé ça et là dans les écritures commerciales ou religieuses ».
 
C’est au XIXe siècle que son usage s’est répandu aux États-Unis mais pour noter le prix unitaire des marchandises et son usage comptable fait son apparition sur les machines à écrire. Lors de son apparition sur les claviers informatiques  le signe a perdu son sens initial. Ce qui permet qu’il puisse être utilisé par les informaticiens comme marqueur et inséré dans les caractères informatiques standard. (American Standard Code for Information Inter change).
 
 
Nous devons à Ray Tomlinson,  un ingénieur américain, dans les années 70 l’introduction du « at » ou @ dans nos courriers électronique, mais ça c’est une autre histoire…que je vous conterai une prochaine fois !
 
 
 Post Scriptum :
 
Il est bien entendu que je n’ai pas personnellement fait d’études sur le sujet ni préparé de thèse, que j’ai essayé de faire honnêtement une synthèse de ce que j’ai pu lire ici ou là. Si quelqu’un se sent lésé par les renseignements que j’ai pu glaner, qu’il le dise maintenant et justifie sa demande et je supprimerai la part de l’article qui le dérange…ou qu’il se taise à jamais !
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Moi je ne l'écris jamais, je dessine @@@@@@@@ !!!!!! Il n'en reste pas moins que j'étais loin d'imagnier que ce doux "at" venait de si loin. Merci Eglantine et gros bisous<br /> <br /> <br />                                                 <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour. Enfin je sais maintenant ce que signifie cet @. Merci pour l'info. A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je passe et je me tais, pas envie d'être poursuivie par un troupeau d'@ en fureur ! belle soirée Eglantine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> y'en a un qui la dernière fois que j'ai écrit sur @ m'a fait des misères aussi cette fois ci j'ai pris mes<br /> précautions...du moins je crois <br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> bah moi je l'écris sans r comme ça @@@@@  !! , alors je me tais à jamais !! bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> non les 2 r c'est juste wiki...qui se demarque... au secours non te te tais pas tui me manquerais trop !!!<br /> <br /> <br /> j'ai bien aimé la proposition de lilie pour le défi de cette semaine par contre je ne sais pas encore comment je<br /> vais m'en tirer !<br /> <br /> <br /> bizzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> harro et Hourra !!! voilà que je viens de passer chez le marseillais du vietnam !!! félicitations ma mignonne tu seras une femme !!! que j'ai ri j'en ai perdu un bigoudi !! gros bizzoux mère-grand... euh grande Dame<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci merci ! je em suis amusée en l'ecrivant et si ça se sent j'en suis ravie <br /> <br /> <br /> bonne soirée et grosse bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'suis comme Pimprenelle: les moines copistes...C'est vrai que pour un signe qui symbolise aujourd'hui les nouvelles technologies ça date un peu!<br /> <br /> <br /> Moi qui suis gauchère,il me pose pas mal de soucis ce petit escargot car je lui entoure systématiquement "la queue" dans le mauvais sens d'où un pâté assez informe...Je crois que pour la rentrée<br /> je vais en copier des lignes!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> mais vous en savez des choses toutes le deux ! moi il a fallut que je cherche <br /> <br /> <br /> bises belle enfant<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ma qué, Eglantine, comment que tu les mouches, les détracteurs éventuels ?<br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> J'ai bien apprécié ta page instructive et enjouée ! Figure-toi que c'est un collègue, anglais, du temps où j'étais en entreprise (et dans le commerce !) qui m'avait posé la question sur<br /> l'arobase, "at" comme ils disent, oui. "It's an "a" with a curly tail", m'avait-il fait remarquer, donc un "a" à la queue enroulée, ou à la BASE enroulée ...<br /> <br /> <br /> Deux "r" ou un seul ? Bah, cela dépend si on les aime roulés, ou pas !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> la dernière fois que j'ai voulu parler de @ j'ai récu un com direct ma qué je ne te dis pas !!!! aussi cette fois ci j'ai essayé de prendre mes précautions <br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je ne mets, moi aussi, qu'un seul "r". J'en suis restée aux moines copistes donc il faudrait que ma petite cevelle veuille bien retenir le complément.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je mets également un seul R.. et ma foi, cela me convient bien !<br /> <br /> <br /> ARRO, je le garde pour la petite commune située dans le département de Corse du Sud. Commune de 8.8 km² - 53 habitants au dernier recensement, elle se situe à 20 km au sud d'Ajaccio. <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Arro <br /> <br /> <br /> Bises Eglantine<br /> <br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Au Brésil, vendre du bétail "na aroba" veut dire le vendre vivant, avec un POIDS global estimé multiplié par le nombre de têtes.<br /> Voili, voilou !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Eglantine, je mets un seul  R...<br /> L'automne serait il déjà là ?<br /> <br /> <br /> Il pleut, vente, en un mot il fait froid<br /> <br /> <br /> mais voici une petite éclaircie sur ton blog !<br /> <br /> <br /> Belle journée du lundi   à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre