Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défi 59

Sous la baguette de Jill, chef d'orchestre du baquebot des Croqueurs de mots:
 
 

 

 

 

Thème : « Les grandes vacances de votre enfance »
 
 
2707436477_e763c61a70.jpg
 
            Les grandes vacances de mon enfance ? Si je pense à cette période j’ai l’impression qu’il n’y avait pas beaucoup de différences entre la période des vacances d’été et le reste de l’année dans ce petit village en Corse ou nous étions venus nous installés après avoir quitté Paris et la guerre. 
 
            Certes elle nous avait rattrapé là aussi,  mais cela n’empêchait pas les enfants que nous étions de vivre heureux et insouciants, courant par monts et par vaux, allant se baigner dans la rivière dès les premiers beaux jours, nous promenant dans la campagne, grappillant suivant les saisons fraises des bois et mures dans les sentiers autour du village.
 
            A la période de ma jeunesse,  la rentrée scolaire  se faisait en octobre, et la seule préoccupation dont je me souvienne était le brou de noix indélébile sur nos doigts. Nos étions friands de ces noix à la coque encore verte mais l’institutrice du village ne semblait pas apprécier cette teinture sur nos mains...nos parents non plus d’ailleurs.
 
            Aujourd’hui les « grandes vacances » doivent être synonymes de voyage, de déplacements en France ou à l’étranger, pour nous c’était juste une modification d’horaire de la journée…
 
 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Un bien joli moment de douceur. Mais il faut dire aussi que vous étiez dans une région qui est pour les citadins une destination de vacances.<br /> <br /> <br /> Bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> à l'époque la vie n'y était pas facile ...mais peut être plus heureuse<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Plaisir de la nature tout au long de l'année, sans doute  un rythme tellement différent de celui des villes. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cette évocation du brou de noix a fait tilt en moi! à mon âge, je me laisse encore tenter par ces noix vertes...et pour la petite histoire, quand j'étais enfant j'allais rendre visite à de la<br /> famille dans un hameau dont le nom était "le brou noir"!...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Tu as raison, les vacances étaient seulement un changement d'horaire et d'occupations...<br /> <br /> <br /> Mais c'était un autre monde, je crois, que celui d'aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Nous n'avions pas les mêmes sollicitations. Ceux qui ne partaient pas étaient les plus nombreux. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une belle journée à venir, Eglantine. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les vacances avec les copains restent souvent des bons souvenirs même si l'on ne part pas !!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le mot Corse déjà c'est le dépaysement, c'est la montagne à la mer tu me rappelle ces grandes forêts de chataigniers c'est beau, je n'avais jamais pensé que de petites mains ainsi pouvaient<br /> travailler à ôter cette coque si dure à enlever...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> j'habitais dans un village de moyenne montagne avec des rochers ...et beaucoup de gros cailloux ...parfois ça<br /> éclaboussait aussi sur les habits ...je ne te dis pas comme les mamans  étaient contentes ! d'autant qu'il n'y avait pas de lave linge et pas encore d'adduction d'eau dans les maisons et<br /> qu'elles allaient laver le linge à la rivière !<br /> <br /> <br /> bonne soirée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> coucou  Eglantine<br /> ici le temps est entre bleu et gris, avec 22°<br /> je te souhaite un beau lundi<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci Eliane de tes visites fidèles<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour Eglantine,<br /> <br /> <br /> Echange de bon procédé, si je t'ai fait connaître par post interposé le<br /> Gibaou de mon enfance, tu m'as fait connaitre tes vacances Corses, que je n'ai pas eu le bonheur de connaitre. Sans être une Pinsutu, je suis née à Marseille. Des grandes vacances Corses que j'ai aimées.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> mais les gens nés à Marseille sont aussi un peu Corse !<br /> <br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Eglantine, mon récit est différent car j'allais chez mes grands-parents pour que mes parents puissent travailler mais il y a en commun un rythme régulier, rien d'extraordinaire et<br /> pourtant tout de merveilleux. Bonne journée! Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> tout à fait d'accord avec toi rien d'extraordinaire et d'ailleurs je me suis posée la question toute la<br /> semaine...tout était si simple, pas d'évenement a sensation !<br /> <br /> <br /> bonne soirée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> coucou Eglantine, les vacances avaient un autre goût bien plus naturel que maintenant, un rien nous occupait , j'imagine les doigts au broux ... , c'est comme ceux au raisins ça s'incruste partout dans les petits plis !! gros bizzzoux cet aprèm je vais voir le "marchand de<br /> sable" préparation pour le "découpage" de la semaine prochaine (néon va mieux doucettement )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> brou ou raison ça doit se valoir !!!! embrasse bien fort néon de ma part...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour Eglantine...  Une époque où les grandes vacances se passaient à la maison... On allait pas chercher au bout du monde le dépaysement comme de nos jours !  La Corse avait tout<br /> pour plaire à ses mômes... Merci à toi de nous offrir ces souvenirs d'enfance... Simplement beaux !  Belle journée à toi Eglantine, je t'embrasse !  jill<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> il n'y avait point de course au sensationnel ! déja de pouvoir bénéficier de congés c'était un évenement alors<br /> les  grands voyages.....c'est super tous ces souvenirs qu'on lit, tu as trouvé un très beau thème<br /> <br /> <br /> grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui, le brou de noix, la tâche d'encre au creux de l'index, et des horaires nouveaux au grand air. c'était cela une année scolaire.<br /> Merci pour ces souvenirs joyeux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> exact! la tache d'encre.lorsque le porte plume ne faisait pas des siennes et faisait des touches sur le tablier<br /> ...on est loin du bic !!!!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Le brou de noix comme madeleine de Proust, c'est émouvant de vérité. Bises Dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ça me plait la comparaison que tu fais avec la madeleine ....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />