Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défi 95 : le vent

"Faisons la fête au vent ! Il nous en faut pour gonfler les voiles !"

Lenaïg je les ai gonflées sur ta suggestion …

4963592504_e81343e7ae.jpg 

Au commencement était un grain de sable…
Venu de rivages lointains,
Apporté par des courants marins,
Fatigué par les vents du large
Il s’échoua dans le bassin d’Arcachon.
Non ce n’était point le mistral,
Ce vent qu’on dit qu’il rend fou,
Pas plus que la Tramontane,
Qui préfère balayer les montagnes,
Pas plus que la bise, bien trop timide,
Non, non ce n’était aucun de ceux là
Qui avait abandonné le grain de sable
Sur la plage du Pilat. 
Etait-ce le Suroît ou le Ponent ?
A moins que ce ne soit La Balagère ?
Non ce n’était que des vents sans nom,
Un vent marin,
Dont on ne sait d’où il vient,
Acoquiné avec les marées,
Bousculant tout sur son passage,
Ramenant jour après jour,
Un grain, et puis encore un,
Et un encore, de ces minuscules grains,
Volés au passage à des fonds marins,
Peut-être bien  en Aquitaine,
Ou bien sur des plages lointaines,
Pour constituer  un monticule,
De grains de sable minuscules,
Pour former ainsi la dune
La plus haute d’Europe…
Et pourtant …
Au commencement ce n’était
Qu’un grain de sable
Porté par le vent…
 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Tu mélanges avec adresse les trois thèmes proposés puisque ce qui est petit devient grand. Bravo!<br />
Répondre
E
<br /> <br />  je n'avais pas pensé à ça ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Lénaïg a bien fait de suggérer. La Dune du Pilat s'est transformée au gré des vents;<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup de petit grain de sable qui échoue et tous les autres qui arrivent.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Eglantine<br />
Répondre
E
<br /> <br />  parfois j'écoute les conseils qu'on me donne <br /> <br /> <br /> bonne soirée Pimprenelle<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Joli façon de nous décrire le commencement.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  ça doit souvent commencer par quelque chose de tout petit non <br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> J'aime !!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ce vent du soir qui a su trouver son chemin jusqu'à moi.<br /> <br /> <br /> Passe une douce soirée. Bisous.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  merci à toi ...ça été une suggestion de Lenaig pour le défi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Comme c'est joli et romantique : j'adore tout simplement.<br /> <br /> <br /> Tu as fait des prouesses et cette histoire pourrait se raconter aussi bien à des enfants qu'à des adultes tant elle captive par ses descriptions...<br /> <br /> <br /> Un très grand bravo à toi.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Régine<br /> <br /> <br /> ps : passe quand tu veux sur mon blog<br />
Répondre
E
<br /> <br />  merci pour tes compliments <br /> <br /> <br /> je ne manquerai pas de venir te voir<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> beaucoup de grains de sable peuvent former une belle plage comme beaucoup de petits gestes d'attention formeraient un monde de paix<br />
Répondre
E
<br /> <br />  tout à fait d'accord avec toi<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Beaucoup de vent ici aussi, hier.<br /> Les terres agathoises sont propriété d'Éole, tu le savais ?<br /> Bisous !<br />
Répondre
E
<br /> <br />  non j'ignorais pour Eole<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Eglantine,<br /> <br /> <br /> Un texte absolument pagnifique, une trés belle idée qui t'as inspiré un bien beau poème. Tu as magistralement releve ce défI. Bien amicalement.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  merci Henri...je nai pas encore eu le temps de découvrir les merveilles des participants mais je suis sure que<br /> la cueillette doit être belle<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Très jolie cette naissance grain à grain de la dune du Pilat ! J'aime beaucoup cette vision !<br />
Répondre
E
<br /> <br />  il y a tant de sable sur cette dune en mouvement permanent que j'ai préféré commencer par un un petit<br /> grain <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ton esprit a été animé par des bien jolis vents pour arriver à une belle naissance d'une dune que je n'avais pas osé affronter. grosses bises<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> <br />  merci claude ...<br /> <br /> <br /> donne moi de tes nouvelles ...je pense à tes derniers messages<br /> <br /> <br /> grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Et ainsi s'est crée cette dune si célèbre  !  un bien beau poème porté par les vents ..<br />
Répondre
E
<br /> <br />  peut être que "l'histoire" ne sera pas tout à fait d'accord avec moi ...<br /> <br /> <br /> mais c'est une version <br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> tes mots jolis portés par le vent,  viennent tinter à nos oreilles pour notre plus grand plaisir ... c'est très joliment dit tout ça ... merci Eglantine.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisousss ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> VIviane.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  sais ton jamais tout ce que le vent mumure ! <br /> <br /> <br /> bonne soirée amie<br /> <br /> <br /> bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bravo et bien trouvé ! De l'infiniment petit à l'infiniment grand avec des grains de sables qui s'accumulent pour former la plus grande dune d'Europe! Belle inspiration et défi brillamment<br /> relevé. bisous.chloé<br />
Répondre
E
<br /> <br />  merci ! ça a du aller plus vite que grain à grain  mais ça a du commencer par quelque chose de petit...il parait que la dune continue a gagner sur la foret ..<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> la dune à l'origne...bien vue cette histoire ce n'est pas du vent ! <br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzz<br />
Répondre
E
<br /> <br />  merci Josette , heureuse que mon histoire te plaise <br /> <br /> <br /> bises <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Eh oui! comme dans tout commencement.. il n'y a pas grand chose! Ce poème est beau et encourage à aller plus loin encore afin que nos rêves s'accomplissent!<br /> A une autre fois.<br /> <br /> <br /> Amitiés de Jeanne<br />
Répondre
E
<br /> <br />  Merci Jeanne , si c'est un encouragement j'en suis contente et puis il faut bien commencer par quelque chose<br /> pour réaliser un ouvrage et la nature fait comme l'homme<br /> <br /> <br /> amities<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Des millions de grains de sable sont venus portés par les vents pour créer cette dune dure à conquérir !<br /> <br /> <br /> Bonne journée - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br />  l'ascension n'est pas facile pour mes jambes mais les jeunots y allaient de bon coeur !<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Eglantine,<br /> <br /> <br /> Quelle poétique Façon de nous conter la naissance de la Dune du Pilat. C'est imagé et très joli.  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Dominique<br />
Répondre
E
<br /> <br />  ....la vérité vrai ne doit pas être celle là ! mais parfois il faut faire les histoires<br /> <br /> <br /> a " sa façon" !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour mère-grand !! Un plus un plus un... l'union fait la hauteur !!! Merci pour ton écrit du jour... faudrait le conter en classe !!! Bises de jill  <br />
Répondre
E
<br /> <br />  en se mettant ensemble on est plus fort !  ...les maitresses ne seront peut être pas d'accord pour mes histoires hihih !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br />   Merveilleuse Eglantine Nalge, dite mère-grand comme dans un conte de fée, bonjour à toi et à "ta" dune du<br /> Pilat ! La revoilà, poétiquement contée, les mots succédant aux photos, qu'il ne faut pas négliger d'aller contempler sur une de tes pages précédentes, ici :<br /> http://mere-grand.over-blog.com/article-la-dune-du-pilat-114803958.html ! Tu me fais bien plaisir, merci beaucoup, gros bisous.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  à mon age j'aime encore les contes de fée ...merci à toi <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />