Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pluriel des jours...

Le pluriel des jours de la semaine. 

Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ?
 
Tout bon commerçant s'est un jour posé cette question très légitime. Eh bien oui! Lundi, mardi etc… sont des noms communs soumis aux mêmes règles d' accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches.
Sauf que vous vous doutez bien que ça ne peut pas être aussi simple...Lorsque ce même jour est suivi par une description de temps, la semaine par exemple, il faut compter le nombre de ces jours dans cet intervalle de temps.
Dans une semaine, il n’y a qu’un seul lundi et on écrit donc : tous les lundi de chaque semaine. Vous suivez toujours ? Donc si on passe au mois,  il y a cette fois plusieurs jours qui sont un lundi dans un mois et on écrit donc : la réunion a lieu les premier et troisième lundis de chaque mois.
Au passage, vous remarquerez que premier et troisième sont au singulier  puisqu' il n’y a qu'un premier et un troisième dans un mois. Mais les deux ensembles sont un pluriel. C'est dans ce même ordre d’idée qu'on écrit : tous les dimanches matin, d'une part, et tous les mardi soir de chaque semaine, de l'autre.
Dans le premier cas, matin est au singulier  car il n’y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.
Dans le deuxième cas, il n’y a qu’un seul mardi dans la semaine d'où le singulier et il n’y a toujours qu’un seul soir dans un mardi.
Vous faillites ne point lire ces subtilités de la langue française. Ce jour vous le pûtes. Avec tout ça moi j’ai un peu le tournis je vous laisse méditer dessus !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Grand merci pour ce cours de Grammaire  Mère Grand Eglantine <br /> <br /> <br /> Bises - Michel<br />
Répondre
P
<br /> Bon vérification faite, c'est avéré mais je ne pense pas que ce soit d'un emploi courant. On dit rarement "tous les lundi et mardi de chaque semaine", non ? c'est juste une phrase<br /> explicative. En tout cas moi j'la trouve pas belle même si elle est correcte. Pour le reste, je savais pour me trouver souvent face à ce genre de problème avec mes clients qui, à l'anglaise,<br /> mettent en plus des majuscules aux jours, aux mois, pfff faut tout répéter !<br /> Grosses bises<br /> Anne<br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci ! tu as été rapide !<br /> <br /> <br /> grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai bien peur de ne pas pouvoir retenir toutes ces subtilités aussi intéressantes soient elles. Mon niveau d'orthographe et de grammaire laisse vraiment à désirer. Bises Dan<br />
Répondre
E
<br /> <br /> je en retiendrai pas non plus rassure toi et chaque fois je continuerai à me poser la question !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Il faut s'appliquer à bien lire !<br /> <br /> <br /> Vinguette, la tête me tourne. Bien entendu, il a fallu que je revois : tous les dimanches matin, d'une part et,  tous les mardi soir de chaque semaine.<br /> <br /> <br /> La langue française est Formidable" de complications. Qu'est-ce que j'ai aimé cela "étant jeune". Maintenant, je blogue et je fais des fautes !<br /> <br /> <br /> Bises Eglantine<br />
Répondre
P
<br /> Y a un truc qui m'échappe, on ne peut pas dire "tous les lundi de chaque semaine" puisqu'il n'y en a qu'un seul ? <br /> Faut que je révise !<br /> Bises à vous et merci de secouer mes neurones, ils sont en hibernation malgré la douceur ambiante.<br /> Anne<br />
Répondre
E
<br /> <br /> j'ai aussi tiqué sur ce cas là ! mais j'ai reçu ça tout à l'heure par mail et je n'ai pas pris le temps de vérifier<br /> ...mais je suis comme toi ...après un bon thé peut etre que la chose deviendra plus claire si tu trouves avant moi<br /> n'hésite pas à me le dire<br /> <br /> <br /> je t'embrasse fort<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu as publié cet article pour "Le casse tête de la semaine" de Lajémy ???? Bravo, mais je vais chercher un cchet pour la migraine ; grosses bises<br />
Répondre
E
<br /> <br /> ...pas tout à fait !<br /> <br /> <br /> grosses bises à toi<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Reste singulier si on dit de la semaine.... sinon on S !  OK... <br /> <br /> <br /> Faut-il que je vous aimasse pour venir vous lire chaque jour de la semaine !  Bisous de jill   <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> <br /> mais chère amie je ne doutas pas que vous m'aimiasse ! <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Hé hé hé ! Les subtilités de la langue française...<br />
Répondre
E
<br /> <br /> je m'y perds souvent ... autant te le dire !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />