Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le feu

Jeudi en posésie des Croqueurs de mots.

 


 

3168761178_3962b99963.jpg


 

Feu de cheminée



Ce qu'on est bien tous les deux
Enlacés et heureux
Rougeoyant malicieux
Scintillant et ténébreux
Mes lèvres effleurent tes cheveux
Enchantement délicieux
Mes yeux dans tes yeux
Comme un rêve merveilleux
Tour à tour audacieux
Caressant pressé fiévreux
Tout fier et orgueilleux
Qu'il est doux d'être amoureux
Blottis au coin du feu


Sandrine Périchon. (Septembre 2001)

 

 

 

4579353417_10dec015bc.jpg


 

Fleurs de feu

Bien des siècles depuis les siècles du Chaos,
La flamme par torrents jaillit de ce cratère,
Et le panache igné du volcan solitaire
Flamba plus haut encor que les Chimborazos.

Nul bruit n'éveille plus la cime sans échos.
Où la cendre pleuvait l'oiseau se désaltère ;
Le sol est immobile et le sang de la Terre,
La lave, en se figeant, lui laissa le repos.

Pourtant, suprême effort de l'antique incendie,
A l'orle de la gueule à jamais refroidie,
Éclatant à travers les rocs pulvérisés,

Comme un coup de tonnerre au milieu du silence,
Dans le poudroîment d'or du pollen qu'elle lance
S'épanouit la fleur des cactus embrasés.

 

 

José-Maria de HEREDIA   (1842-1905)

 

 

2177046974_79c7f4ab66.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> J'aime beaucoup le poème de Hérédia, belle soirée Eglantine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oh le rapprochement entre l'embras"s"ement amoureux et celui du volcan.<br /> <br /> <br /> Mais tous deux donnent des fleurs merveilleuses.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je connais le feu dans l'atre, on adore<br /> <br /> <br /> je connais beaucoup moins le feu de lave ,  et j'aime pas du tout<br /> <br /> <br /> merci pour ces mots poétiques<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Joli choix ces deux poèmes pourtant si différents !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très jolies ces poésies.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour mère-grand...  Volcan et volcan.. Celui du coeur en émotion, celui da la terre en fusion...  Bon jeudi poésie à toi...et ailleurs !  Bizzz jill <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> José Maria de Heredia est mon poète préféré.<br /> Fondateur, avec Vicor Hugo, de la Société des Poètes Français.<br /> Un seul recueil : les Trophées.<br /> Mais quel talent ! Quelle plume !<br /> J'adore !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre