Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La "Résistance" en Corse

Pour Le jeudi en Poésie et pour répondre à l’invitation 
d’Enriqueta à la barre des Croqueurs.

La « Résistance » ...celle de la dernière guerre...cette dernière guerre que j’ai connu enfant et sur laquelle j’ai du mal à me « retourner ». J’aurai pu vous parler d’une «  résistance » d’une façon légère...celle de l’enfant à qui on dit mange ta soupe ou de l’âne qui refuse d’avancer ...mais celle qui   nous vient instinctivement est celle ou des hommes et des femmes ont donné leur vie pour sauver celles des autres. Il en est une dont on ne parle pas beaucoup et dont je veux vous parler avec l’aide de Simon Vinciguerra qui dans le maquis écrivit cette chanson en 1943,  pour donner du courage à ceux qui se battaient et faire un appel aux autres.

Le Chant des maquisards
Source : http://www.tousbanditsdhonneur.fr/art-et-litterature/la-resistance-en-chansons/le-chant-des-maquisards.html

Di a guerra e scoppiatu lu rombu.
U nimicu ha bercatu lu mar
Ma Sampieru ha sonatu Culombu
E all'armi ci torn'a chimar.

II

Porta in senu la Patria chi langue
E speranza di l'umanità.
Ed e pronta a spossà la so sangue
Per un mondu di fraternità.

Ripigliu

Macchi corsa ! Banditi d'onore
No'saremu in nome d'a Libertà.
Ritti o Corsi per vince o per more
Tutt'uniti, in una voluntà !

______

I

Le fracas de la guerre a éclaté.
L'ennemi a franchi la mer
Mais Sampiero a sonné le Colombo
et il nous rappelle aux armes.

II

La Patrie douloureuse porte en son sein
Les espoirs de l'humanité.
Et elle est prête à épuiser son sang
Pour un monde de fraternité.

Refrain

Maquis corse ! Nous serons bandits d'honneur !
Au nom de la Liberté.
Corses debout pour vaincre ou pour mourir
Tous unis dans une même volonté !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Hommage à tous ceux et toutes celles qui nous ont libérés du joug nazi !<br /> Loïc
Répondre
E
merci de votre passage et de votre hommage.<br /> <br /> un peu rapidement... le repas est au feu :-) j'ai "jeté" un oeil sur votre blog...ce que j'y ai vu me plait bien et me rappelle une communauté à laquelle je participais ...je reviendrai avec un peu plus de temps devant moi.<br /> bon dimanche
L
On se cogne à ces réalités si douloureuses qui ont frappées grands parents et parents.... et nous aussi ! Je n'arrive pas à regarder les films de ma guerre 40 ! <br /> Si imprégnée de la peur des bombardements de ma mère, et sans doute les souvenirs horribles de mon père ? je ne peux pas entendre le vacarme des feux d'artifices.... à me trouver mal ! <br /> Merci Mère grand et bcp de bisous
Répondre
E
je crois que nous avons &quot;un peu beaucoup&quot; les mêmes réactions :-) les feux d'artifice ça va...mais certains avions de la base militaire avec un bruit d'enfer ...je sursaute chaque fois !<br /> <br /> je t'embrasse
F
et pour résister à l 'ennemi ils s'unissent pour être plus fort
Répondre
E
c'est la seule solution &quot;s'unir &quot;
E
Merci pour la vidéo, encore un pan de l'histoire sur la résistance en Corse que je ne connais pas du tout. J'ai participé aussi sur mon blog à ma façon, en souvenir de mon père et de mon grand-père. Bon week end.
Répondre
E
je suis allée te lire un peu vite je reviendrai te voir<br /> <br /> bonne soirée et à tres bientot
Q
Je crois que les souvenirs sont douloureux aussi pour ceux qui sont nés juste après et qui ont connu ce que la guerre a fait aux survivants...<br /> Merci pour cette résistance-là... qui sait si nous ne devrons pas faire de même d'ici peu ?<br /> Passe une douce journée Eglantine. Bisous.
Répondre
E
je crois que j'aurai du un jour en parler avec un psy tant il m'est douloureux de regarder un film ou un reportage de cette période ...<br /> Paris les allemands sur le toit...2 exodes...la Corse les italiens et les allemands au pied de la porte ...et pourtant ma famille a survécu ...il n'y a qu'un psy qui pourrait me dire :-) sourions<br /> belle soirée<br /> bisous
E
Effectivement c'est une résistance que je n'évoque jamais avec mes élèves. La vidéo est très intéressante, j'ai appris beaucoup de choses. Merci beaucoup pour cette belle leçon d'Histoire.
Répondre
E
je n'ai pas pu écouter la vidéo ...mon haut parleur en panne...il est vrai que c'est rarement que j'entends parler de cette résistance...il me semble que la libération de la Corse s'est faite en août ou septembre 1943...les maquisards aidés par les alliés...dommage que certains corses et autres... oublient aujourd'hui ce serment &quot; Face au monde,<br /> de toute notre âme, sur nos gloires, sur nos tombes, sur nos berceaux,<br /> nous jurons de vivre et de mourir Français&quot;.<br /> <br /> assez disserté pour ce soir...bonne soirée
L
Coucou mère-grand Eglantine, j'écoute les récits de la vidéo en te posant un commentaire. Les bandits d'honneur, quelle belle expression. Oui, les Corses avaient à lutter contre le fascisme italien. Merci beaucoup, gros bisous.
Répondre
E
d'abord les italiens et ensuite les allemands et j'ai connu les deux au pied de notre porte ...<br /> <br /> bonne soirée et grosses bises
P
J'ai beaucoup aimé : des bandits d'honneur.<br /> Combien de fois me suis-je posée la question : qu'aurais-je fait dans les mêmes circonstances. Et mon père répondait que dans ces cas là on ne réfléchit pas, on fait ou pas.<br /> Merci Eglantine<br /> Bisous
Répondre
E
avant la guerre les bandits d'honneur ...malheureusement tuaient un peu trop facilement pour laver l'honneur dans les familles...je me souviens que ma mère me parlait d'un oncle qui pour défendre son jeune frère un peu frêle et &quot;embêté&quot; je ne sais à quel point, par une bande avait finit à Cayenne ...dont il n'est jamais revenu ...<br /> <br /> je te souhaite une bonne soirée
C
... et il est bon, ce choix que tu as fait ! C'est bien de souligner ce courage, même si cela fait se souvenir de jours sombres !<br /> Douce poursuite de ce jeudi Églantine !<br /> Bisous♥
Répondre
E
5 ans pratiquement à la déclaration de la guerre... nous étions à Paris ...au dernier étage d'un immeuble avec un toit terrasse et sur ce toit les allemands en armes ...des images qui restent et qui me font fuir tout film sur la guerre..:-)<br /> <br /> bisous et bonne soirée ...enfin sans doute pas chez toi s'il est 20 h chez moi !
M
réagir contre les injustices, pour le respect et la liberté .. de beaux combats où qu'ils se passent ... <br /> bises et belle journée
Répondre
E
oui de beaux combats et des hommes et des femmes avec un courage ...que je n'ai pas je l'avoue du moins pas dans ces proportions.<br /> <br /> bisous
J
Oui bonne-maman comment ne pas ce que j'ai fait aussi... il y a tant de résistance dans nos vies, mais faire face à l'ennemi...en pouvant y laisser la vie, chapeau bas ! Merci aussi, bises de jill
Répondre
E
il ne faut pas oublier mais les souvenirs sont douloureux ...<br /> belle journée chez ton nouveau chez toi et tu as bien fait d'élargir la page centrale c'est beaucoup plus lisible pour les &quot;vieilles&quot; lol comme moi <br /> bisous...