Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Loi Alur

Loi Alur
La loi Duflot ALUR a pour objectif de « réguler les dysfonctionnements du marché, à protéger les propriétaires et les locataires, et à permettre l’accroissement de l’offre de logements dans des conditions respectueuses des équilibres des territoires »…dit-on !

2014/2015, la loi Alur est mise en place par Cécile Duflot et remanié par Sylvia Pinel, la ministre du Logement, Eh bien moi je vous le dis, pour ce qui concerne les copropriétés, ces deux-là auraient mieux fait d’aller jouer dans un bac à sable ! Quand on se mêle de vouloir de faire de la cuisine de professionnel on prend des cours au préalable.

Dans notre copropriété, pendant que nous nous efforçons de maîtriser les charges, la loi Alur les augmente avec certaines de ses obligations en dépit du bon sens, sans faire le distingo des besoins suivant la taille des copropriétés.
Le modèle unique de contrat de syndic d’accord et quelques modifications sur les règles de majorité, à part ça ? …
  • On intègre le forfait des frais administratifs mais on autorise la récupération de Tous les frais postaux …je vais me gêner tiens et que je t’envoie un courrier ici et un courrier là. Bientôt les frais postaux seront plus élevés que les anciens frais administratifs !
  • Obligation d’ouverture d’un compté séparé (sauf copropriété de moins de 15 lots) et suivant que c’était avant ou après la loi, le syndic peut facturer ou pas …les copropriétaires s’en fichent…ils doivent ouvrir quand même un compte séparé !
  • De ce fait, il en découle la nécessité de prévoir un supplément de trésorerie pour ne pas courir le risque d’un compte à découvert…
  • 2017 obligation d’un Compte travaux …sans laisser l’opportunité aux copropriétaires de juger si c’est nécessaire ou pas pour leur bien, non tout le monde sans distinction passe à la casserole !
Résultat 5 % supplémentaire du budget prévisionnel à prévoir ….Toutes les années !!!!
  • Cerise sur le gâteau…vous vendez ? vous ne pourrez pas récupérer votre mise de fonds qui reste attaché au lot et non au copropriétaire !
  • Ce n’est pas fini…les fonds devront être déposés sur un compte séparé et rémunéré et au passage le syndic prendra des frais pour gérer ce compte …Ces frais étant plus élevés la plupart du temps que les intérêts perçus...non seulement ne nous rapportera rien mais nous coûtera ! 
  • Etc, etc….

C’était le quart d’heure de mauvaise humeur d’Églantine…plongée en plein dans les comptes de sa copropriété !

 

Loi Alur
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Sur ce sujet je crois que je vais aller de découvertes en découvertes...! :)
Répondre
E
sourire ! il m'a fallu aussi la " découvrir " elle n'existait pas de mon temps ....
E
Je te comprends, c'est tellement lourd à gérer, en plus les lois changent tellement vite. Je te comprends parfaitement. Bon courage.
Répondre
E
c'est horripilant ! il faut tout passer à la loupe et d'un autre coté tu ne peux pas laisser aller les choses....
M
hélas Eglantine, hélas c'est comme ça pour tout !!!!<br /> maintenant il y a une puce sur la poubelle et 12 ramassages en forfait .. résultat pour nous qui faisions très attention ... doublage du prix du ramassage des ordures.... pfff
Répondre
E
pour les déchets il me semble que la première démarche serait de voir les fabricants d'emballages ! tres souvent tu as plus de vide que de produits tout ça pour tromper l'oeil du client.... bises
L
Je suis aussi très en colère et me pose bien des questions ... et je comprends ton "coup de gueule"<br /> Bises Églantine<br /> Michel
Répondre
L
ma momo la vie est trop injuste et Duflot Machin pas gentils avec toi !<br /> Gros bisous de nous !
Répondre
E
la vie trop injuste ? Non, mais peuplée de bien trop d'incapables qui ne sont pas capables de réfléchir à la porte de leurs actes ! ...ça aurait pu être une bonne idée de revisiter la loi...rassurez vous je ne me sens pas spécialement concerné :-) mais mon portefeuille oui ! et particulièrement à partir de 2017 ! bisous
R
je comprends ta colère mais je pige rien du tout a vos système d'impots et lois qui change comme je change de culotte....chaque jour, pour moi eux presque!!!!!!! Bon courage. Bisessssss
Répondre
E
L'idée de départ était bonne ....et je dirais même nécessaire à condition de ne pas toujours faire les lois pour le cosmos parisien et appliqué en tous lieux ...<br /> <br /> c'est ainsi et nous ne pouvons que subir ! la loi faites en principe au profit des copropriétaires pour le moment va surtout profiter aux syndics ! bises
Q
Je comprends tout à fait ton coup de colère...<br /> Allez, courage, Eglantine.<br /> Il y aura peut-être des révisions...<br /> Bisous et douce journée. Me voici de retour.
Répondre
E
le temps que les copropriétaires sortent de leur fatalisme ...je compte sur des modifications :-) tu as l'impression que parfois les gens sont si fatigués de se battre ..................<br /> bisesssss
Z
C'est comme cela que je suis dans l'incapacité de récupérer les convocations d'AG pour la succession de ma maman, relatives à un appartement qui est en vente actuellement. Des frais injustifiés et des complications administratives à plaisir !<br /> Bises et bon après midi
Répondre
E
la je ne comprends pas .....des frais plus couteux qu'avant la loi pour les ventes certes hélas ....mais pour la convocation à l'AG ton notaire a bien du recevoir les documents ....et les héritiers doivent pouvoir y participer....houspille les tant que la vente n'est pas intervenue tu as ton mot à dire ...<br /> bisous
M
Cecile duflot fut une erreur de casting de François hollande pour qui j'ai par ailleurs de l'estime. Je n'y connais rien en copropriété. Néanmoins j'ai compris ton mécontentement. Belle semaine.
Répondre
E
je t'assure que ma réaction va au delà de la politique. La gestion de la copropriété était mon métier ( chez un patron :-) .La loi Alur impose à tout le monde sans faire la distinction entre Paris et les grands ensemble par exemple et les petites copropriétés. Il y avait à revoir certaines pratiques je suis d'accord mais pas ce qui a été fait sans discernement. bises