Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le printemps

Premier jeudi en poésie des Croqueurs de Mots
avec ABC à la barre !

 
Les bourgeons verts, les bourgeons blancs
Percent déjà le bout des branches,
Et, près des ruisseaux, des étangs
Aux bords parsemés de pervenches,
Teintent les arbustes tremblants ;

Les bourgeons blancs, les bourgeons roses,
Sur les buissons, les espaliers,
Vont se changer en fleurs écloses ;
Et les oiseaux, dans les halliers,
Entre eux déjà parlent de roses ;

Les bourgeons verts, les bourgeons gris,
Reluisant de gomme et de sève
Recouvrent l’écorce qui crève
Le long des rameaux amoindris ;
Les bourgeons blancs, les bourgeons rouges,
Sèment l’éveil universel,
Depuis les cours noires des bouges

Jusqu’au pur sommet sur lequel,
O neige éclatante, tu bouges ;
Bourgeons laiteux des marronniers,
Bourgeons de bronze des vieux chênes,
Bourgeons mauves des amandiers,
Bourgeons glauques des jeunes frênes,
Bourgeons cramoisis des pommiers,

Bourgeons d’ambre pâle du saule,
Leur frisson se propage et court,
A travers tout, vers le froid pôle,
Et grandissant avec le jour
Qui lentement sort de sa geôle,
Jette sur le bois, le pré,
Le mont, le val, les champs , les sables,
Son immense réseau tout prêt
A s’ouvrir en fleurs innombrables
Sur le monde transfiguré.

Auguste ANGELLIER « Le chemin des Saisons ».
(1848-1911), poète, enseignant, fut le premier professeur de langue et littérature anglaises de la Faculté des Lettres de Lille...
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
C'est une découverte pour moi, merci !
Répondre
J
Je ne connaissais ni l'un ni l'autre et j'aime les deux. bises et belle fin de dimanche
Répondre
M
Et bien je ne le connaissais pas celui-ci, et je l'aime beaucoup ! Merci pour ce partage de saison :) bisous
Répondre
D
je l'ai déjà lu chez une autre croqueuse et l'apprécie beaucoup. Vivement que le monde soit transfiguré ! Bises
Répondre
J
j'aime beaucoup et je t'avoue que j'ai failli le choisir j'ai hésité avec les bourgeons de Géraldy<br /> bonne soirée et bisous
Répondre
E
Ce poème ne pouvait qu'avoir du succès :-) puisque nous sommes au moins trois à l'avoir choisi ! <br /> Merci de vos commentaires et dommage que le poète ne puisse les lire quoique peut être ...<br /> bon we à vous <br /> bises
Répondre
C
Bravo Monique !!! Excellent choix : nous sommes trois à l'avoir choisi ! Bisous♥
Répondre
R
Je l'avais vu et trouvé super joli en cherchant mais je ne l'ai pas retenu dans ma participation de jeudi prochain tout en un. Bisous bonne journée
Répondre
J
Il a du succès aujourd'hui ce poème , il faut dire qu'il est plein de vie .<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
P
La couleur des bourgeons avant les fleurs. La grande promesse du printemps qui va bien finir par arriver our arriver trop vite come certaines années.<br /> Un beau poème en tous cas.<br /> Bonne journée Eglantine<br /> Amitiés
Répondre
A
Des bourgeons de toutes les couleurs pour faire renaître le printemps. Ce poème très apprécié aujourd'hui est très visuel et nous permet d'anticiper le renouveau. merci à toi et bonne journée !
Répondre
F
Un joli poème pour célébrer le printemps qui pointe le bout de son nez bise
Répondre
G
Deux pour le prix d'un, c'est ça l'exubérance du printemps !
Répondre
Z
Coucou Monique. Décidément ce poème a du succès ce matin chez les croqueurs de mots... Bravo ! Bises et bon jeudi
Répondre
M
Joli poème j'aime les bourgeons promesses de fleurs et de fruits. Bises
Répondre