Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le fromage analogue

Mise en garde :

Cet article pouvant choquer les amateurs de fromage de tous âges ! Et moi la première… mais comme un homme (ou une femme) averti (e) en vaut deux …à bon entendeur salut ! Go ! Mordons à plein dents dans cette information reçue par mail dont je ne garanti en rien la justesse...je fais suivre et Pis c'est tout !

3956521264_a48d8e848a.jpg

Les vaches doivent s’en mordre les tétines… le monde tourne vraiment à l’envers ! Je viens de découvrir cet article étonnant de Paule Neyrat, Diététicienne sur un faux fromage dont les consommateurs ignorent certainement l’existence.
 
- « Le fromage analogue, ça vous dit quelque chose ? Moi, j’avoue que ça m’avait échappé. Ce n’est pas un nouveau fromage, non. Ça ressemble au fromage, ça le goût du fromage et c’est un scandale alimentaire.  Et vous en consommez à l’insu de votre plein gré dans nombre de pizzas, lasagnes, cheeseburgers et autres plats industriels où il y a soi-disant du fromage genre gouda, mozzarella, emmental et autres fromages à pâte dure.
Il existe deux versions de fromage analogue inventées par Cargill, un fabricant américain de produits pour l’industrie agro-alimentaire implanté dans 63 pays. L’un est une pâte composée de 15 % de protéines laitières, d’huile de palme et d’exhausteurs de goût qui existe depuis 2007. 
 
L’autre appelé « Lygomme TACH Optimum, » destiné au marché européen et datant de 2009, est composé de trois amidons, d’un galactomannane (E 410,412, 417), d’un carraghénane (E 407), tous deux gélifiants, et d’arômes. Quoi de plus appétissant? Et, tenez-vous bien, il a fait partie des trois nominés aux Food Ingredients Excellence Awards 2009, catégorie « Innovation de l’année pour la Laiterie .   
S’il ne l’est pas pour les consommateurs qui sont bernés, ce Lygomme est optimum pour les industriels car il coûte 60 % de moins que l’autre fromage analogue (et 200 % de moins qu’un vrai fromage) : ils se sont rués dessus depuis la flambée du prix du lait. En plus, Cargill se glorifie cyniquement d’avoir inventé un truc bon pour la santé car son Lygomme ne contient pas de graisses saturées, ni de lactose et convient aussi bien à l’alimentation halal que kasher. C’est vraiment pousser le bouchon de la morgue financière très loin.
 
Vous croyez manger du fromage (donc des protéines et du calcium) avec votre pizza, vos lasagnes, votre cheeseburger et en fait vous absorbez une infâme pâte qui ne vous apporte rien de bon pour votre santé.
La Commission Européenne a autorisé l’emploi de ce fromage analogue à condition que les ingrédients qui le composent soient indiqués sur l’étiquette. Mais qui va regarder ces minuscules caractères ?
 
Qui va comprendre que le galactomannane et le carraghénane, c’est le fromage ?.Paule Neyrat, Diététicienne ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> bonsoir, Eglantine<br /> on est vraiment  dans un monde de fous et de crapules !!!<br /> ton blog est très agréable<br /> et instructif<br /> bonne soirée<br /> amicalement<br /> jean-marie<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Le " fromage analogue ", avec la cuisine moléculaire ...  On est gâté !<br /> <br /> <br /> Merci Églantine (aussi pour ta recette de pizza rapide et toutefois goûteuse) :-)<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
F
<br /> oui c est l espece de fromage qu ils mettent sur toutes les pizzas maintenant... ça coute rien, ça fond vite puisque  est majoritairement du gras... et ça n a rien à voir avec du vrai bon<br /> fromage........ une honte de nous faire avaler ça ! :-(<br />
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup<br />
Répondre
M
<br /> Très intéressant à savoir, et toujours aussi odieusement mercantile! Merci à toi.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> j'évite les préparations toutes faites et tant pis si ma cuisine est plus simple ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bouh !heureusement pas de plats de ce type à la maison!je fais tout !même la pâte à pizza! je n'achète pas de râpé tout prêt je le râpe moi même dans un bon gros morceau de gruyère!c'est effarant<br /> une chose pareil ! sacrifier notre santé au profit du fric !Me permets-tu de faire suivre cet article sur mon blog !Merci de l'information en tout cas !  <br />
Répondre
E
<br /> <br /> mais bien entendu tu peux faire suivre cet article sur ton blog... je l'ai reçu par mail et il doit aussi être en<br /> diffusion ailleursje suppose...<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> bonjour Eglantine,  un scandale oui comme pour beaucoup de plat préparé !<br /> <br /> <br /> il faut a tout prix revenir a l'ancien, au fait maison, et prendre le temps d'acheter chez le petit artisan fromager, les fermes et les petits producteur !!<br /> <br /> <br /> j'essaie déja depuis un moment, de le faire, mais j'ai le temps , puisque je suis maman au foyer,  un autre avantage dans l'énorme hotte des bienfaits de rester a la maison.  <br /> bisous et tres belle journée, ici pluie et grissailles persistante.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> moi qui suit passionnée de fromages je n'ai pa sdu tout apprécié !!!!<br /> <br /> <br /> une heureuse fin de semaine pour toi et continue à nous ravir avec de bonnes et belels recettes<br /> <br /> <br /> comme tu sais le faire<br /> <br /> <br /> bisesss<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'sius révoltée !P<br /> <br /> <br /> ourquoi la commission européenne tolère avec l'indication idiote de l'indiquer sur les étiquettes (recouvertes de cellofrais bien froissé) d'où illisibles !<br /> <br /> <br /> c'est un énorme scandale, une insulte à la France "pays des fromages" et toujours prendre les consommateurs pour des demeurés.<br /> <br /> <br /> De plus si cela arrange certains acheteurs qui ne mangent que du casher qu'ils le mangent chez eux et qu'ils se méfient car dans toutes ces cochonneries il y a peut-être (il y en a aussi<br /> dans un peu tout à notre insue) de la poudre d'aluminium. Voilà un article pour lequel je te remercie, car j'aime les pizzas, et moi qui ne cuisine plus, je les ferais moi-même, ça doit pas être<br /> sorcier, et je choisirai mes ingrédients. encore merci et gros bisous <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je me demande s'il ne faudrait pas par moment ne pas savoir !!!<br /> <br /> <br /> une pizza maison demande quelques minutes...tu veux une recette commme ça simple?<br /> <br /> <br /> perso j'utilise une pate feuilleutée mais tu peux aussi prendre une pate toute prete pour pizza<br /> <br /> <br /> une boite de chair de tomate ...ou tout simplement des rondelles de tomates que tu mets dans le fond...un peu d'ail haché tu saupoudres...ducros il t'offre de la marjolaine en poudre ...tu en<br /> mets un peu ..dessus jambon ou anchois ou autre garniture... à toi de voir...tu recouvres le tout généreusement de gruyère rapé...tu enfournes ...et tu manges ...elle n'est pas belle la vie ?<br /> <br /> <br /> BISOUSSSSS<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Rien ne vaut les achats au marché.<br /> Produits régionaux vendus par les producteurs.<br /> N'est-ce pas ?<br /> Bisous et bon appétit !<br />
Répondre
E
<br /> <br /> tout à fait d'accord !<br /> <br /> <br /> bises belle enfant<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très rarement des plats industriels qui n'ont rien de naturel ! J'adore trop de VRAI fromage !!!<br /> <br /> <br /> Merci de l'info dont j'avais vaguement entendu parlé !<br /> <br /> <br /> Bonne journée - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> si tu connaissais ma passion du fromage !!!je cede  toute la viande contre un plateau de fromages<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> J'ai appris cela récemment dans un reportage... Et brusquement, je n'ai plus du tout aimé les pizzas...<br /> <br /> <br /> C'est vraiment du n'importe quoi !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce relai d'information.<br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> les pizza ...fait maison en moins d1/4 h !!! une pate feuilletée...une boite de chair de tomates...du rapé...ça<br /> c'est toujours en réserve ...le reste au gré de l'imagination du jour <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ouf pas de plat industriel de ce genre, j'évite ! Tiens comme le surimi ce faux crabe bon marché... Quand la crise arrive y a tjs des p'tits malins pour inonder le marché avec leur invention...<br /> alimentaire scandaleuse et bien sûr qu'on y voit que de feu... qui lit ces caratères, déjà qu'on court de rayons en rayons ce jour corvée pour la plupart des gens au boulot... Ah la la...<br /> Merci mère-grand ! Bizzz<br />
Répondre
E
<br /> <br /> je trouve ça plus qu'écoeurant !<br /> <br /> <br /> a table ! et n'oubli pas le cidre bien frais ...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />