Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eglantine raconte à :

Avant que la mémoire ne s'efface... 
" Un jour un jeune homme m'a dit"

Pour Ludivine, Julien

et Guillaume
Sans qui cette histoire n’aurait jamais été écrite.

              

                                                                                                  


                                                Préface 
 
«Tu vois je lis ton blog souvent j'aime bien la façon dont c'est tourné, même si je m'emmêle un peu les pinceaux dans tous ces articles, lol !
Mais je pense que tu devrais écrire un petit livre.

L'histoire d'une grand-mère passionnée d'internet qui ouvre un blog qui y raconte sa vie mais aussi d'un nouvel œil ce qu'elle voit tous les jours: des adolescents qui n'ont pas encore compris qu'ils devraient être à l'école, des adultes s'engueulant dans les transports, etc ...Après, le blog deviendrait le fil conducteur du livre. Non ? Qu'en penses-tu ma mamie ?».


 Écrire un livre mon ange, ce n'est pas à la portée de tout le monde. Témoin de son temps ou transmettre le passé et passer pour une vieille radoteuse ?

J'aime la transmission orale du passé car elle a des accents que l'écriture ne peut transmettre, mais une partie se perd aussi dans le temps...et sans doute ma mémoire avec. Tu me dis « écris ce qu’une grand-mère ressent sur les évènements actuels, explique l’importance des repas de famille bien que ce ne soit pas toujours facile etc. …». Je ressens ton besoin et j’aimerais pourvoir y répondre mais je ne sais pas trop comment m’y prendre... Il me faut pour cela plonger dans ma vie passée, ce que je me refusais de faire jusqu'à présent. Alors voilà, commençons par la mise en route du blog et puis si de ce premier pas, on arrive vers un petit livre, tant mieux.

 

Églantine à plus de 70 ans lorsque l’idée de faire un blog lui vint de la lecture d’un article sur Femme actuelle. Mais entre l’idée et la réalisation il y a un grand vide. Internet va lui permettre de se documenter : d’abord il faut trouver un site, gratuit de préférence, et qui lui convienne. Au deuxième essai, il lui semble avoir trouvé le bon. Pas question d’utiliser son prénom, qui pour elle, est synonyme de sagesse, de sérieux…du moins le croit-elle !

 

Note d’Églantine :

Réfléchi mon petit-fils : une fille qui a toujours été attentive à ses parents, une sœur sur qui on peut compter, une femme qui a assumé un certain « matriarcat » pendant que l’homme de la maison était investi dans sa profession, des enfants qui pendant longtemps on plutôt dit « maman j’ai un problème » que papa …et des petits enfants dont tu fais parti et dont je me suis aussi occupé ? Tu vois toi la tête de la famille si tout d’un coup celle que nous allons appeler Églantine dès à présent, et non de son véritable prénom, se mettait à disjoncter ?

 

Non Églantine c’est bien, en plus j’adore les roses et sauvage c’est un peu moi. Églantine fera très bien l’affaire, c’est un peu une bulle de champagne qui pétille avec malice, humour et dérision…Oui décidément c’est bien Églantine pour une mère-grand ! Je l’imagine avec de bonnes pommettes rosées, mutine, le regard souriant et des lunettes. Pas très grande, un « peu- beaucoup », enrobée (je n’ai pas dit grosse)…comme moi ! Je crois qu’au fil des pages Elle et moi, allons nous mélanger un peu les pinceaux …Le titre du blog sera «  mere-grand », sans accent sur le E de mère, pour se démarquer. Une idée comme ça, sans plus.

 

Églantine s’est tassée avec l’âge, ses gestes sont moins alertes, il lui faut plus de temps pour réaliser les choses. Mais les lunettes bien plantées sur son nez, l’esprit reste cependant alerte. Il lui faut un « design » qui lui convienne, sa fille va l’aider dans ce premier choix, elle le mettra à sa « main » avec le temps. Ensuite il faut découvrir la différence entre une page et un article, apprendre comment classer ce qu’elle écrira, un blog de mère-grand ne peut pas être un fourre tout, de tout et de rien certes, mais en ordre !

 

Créer de catégories d’accord mais sur quoi veut-elle écrire ? S’inscrire dans des communautés, oui mais lesquelles ? Que de questions pour une mère-grand…Un premier tri est fait, maintenant il faut écrire…quatre lignes pour commencer ! Surprise ! ces quelques lignes font générer des « coms » de bienvenue. Ah ces fameuses « coms » ! Longtemps elle s’est demandé ce que voulait dire « lâchez vos coms » qu’elle retrouvait sur les blogs de ses petits-enfants et de leurs amis, aujourd’hui elle a apprit. De la même façon que la définition de « mdr » n’a pas été évidente à première lecture. Lol, elle connaît depuis quelques temps déjà. La page blanche est toujours là, les jours passent, Églantine fait quelques pas, quelques mots. Écrit-on pour soi ou pour qu’on vous lise ? Elle ne sait pas encore.

 

Bah, nous verrons bien comment les choses vont se dérouler. La  perception actuelle des choses, est forcément conditionnée par le vécu d’une vie. Elle élaguera ensuite le superflu…Là, nous sommes aux prémices d’un blog et toi tu arrives et tu me  dis : « Que je devais écrire un petit livre! »

Ce n'est pas devrais mais DE V A I S  qu’il faut entendre, car à plusieurs reprises tu me relances !
 

Tu vas t’ennuyer à mourir ! Il faut que je t’explique, quand Églantine s’amuse  à écrire un petit article elle se sent légère, manie l’humour et la dérision. Tiens pour te donner un exemple, je me suis inscrite dans une communauté De « Croqueurs de mots » où le but est de relever des défis, je m’y amuse beaucoup. Ta mamie est toute simple, pas d’évènement spectaculaire dans sa vie, pas de mystère, pas de quoi intéresser un lecteur, et si c’est elle qui raconte,  ça va être très sérieux, trop sérieux, mais quand on est dans le bain il faut bien nager ! Et on ne revient pas sur une parole donnée. Alors Églantine va essayer et ta mamie devra juste être ….  en filigrane !

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Première lecture et déjà conquise ! Je poursuivrai plus tard faute de temps ! Je trouve qu'Eglantine est le prénom rêvé d'une mère-grand douce et rose qui n'a rien à craindre du grand méchant<br /> loup et que les enfants, jeunes et moins jeunes, qui passent par ici ont bien de la chance de pouvoir lire ses histoires. A plus tard ! Anne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci , j'en suis rose d'émotion mais normal pour une mere-grand...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Et voila... Moi aussi j'ai mordu à l'hameçon...<br /> Je sens que cette histoire va être passionnante...<br /> Bisous Eglantine,<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> heureuse de t'avoir harponnée ....pourvu qu etu ne te lasses aps !<br /> <br /> merci<br /> bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />
C
<br /> Hello bonjour , c' est négociable , le condor a un coeur d' or.....Bravo pour les textes , il na faut pas faire attendre les fans....ou ils vont tout casser.<br /> Amitiés<br /> condor79<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ok on fait comme ça j'ai reprit a écrire...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Hé ,mais le condor prend 10% faut bien qu' il se fasse lisser ses plumes de temps en temps...hihihi<br /> Bon courage<br /> Amitiés<br /> condor79<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Que dirais-tu de 5 % <br /> <br /> <br />
M
<br /> Franchement, ça me fait vraiment bien rire, j'adore tout plein :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> merci d'adorer! Eglantine est contente alors hihihi<br /> <br /> <br />
U
<br /> Comme je suis contente que tu sois venue! Je découvre une feuille à douceurs; à vrais bonbons...<br /> Une écriture d'Eglantine...<br /> Je reviendrai!<br /> Belle soirée à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> venant de quelqu'un qui écrit si bien je suis vraiment tres touchée, mais tu sais Eglantine est quelqu'un de tres simple merci<br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br />
P
<br /> je me suis abonnée , ne veux surtout pas rater la suite ... bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> c'est magnifique d'avoir une fan...mais je crains de te décevoir.<br /> merci pour tes encouragements. BIzzz<br /> <br /> <br />
P
<br /> je fais front !!! je veux la suite du livre!! ça va faire un tabac du tonnerre !! tu vas nous faire revivre le démarrage de blog, les prises de t^te de mise en page!! vas y Eglantine mere-grand qui<br /> tu veux !! moi je suis du côté de ton petit enfant, il faut lui raconter ce que tu ressens, il en aura besoin pour se construire !!! allez allez pas de rémission ! tu es investie d'une mission de<br /> transmission, et tu écris si bien ! bizz d'une fan incontestée!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> des commentaires comme ça , il faut les garder précieusement<br /> <br /> je le mets de coté et au fond de mon coeur.<br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br />
C
<br /> Eh ben...4 pages , c' est de la boulimie littéraire hihihi . Recevez chère dame<br /> mes hommages matinaux.....Bientôt le prix Pulizer ?<br /> Amitiés<br /> condor79<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> puis je compter sur toi pour etre mon agent littéraire ? MAIS MOTUS ET bouche cousue on pourrait faire des jaloux !<br /> <br /> <br />