Pour La cour de Récré de Madame JB, chatelaine de son état et Maitresse d'école
~~Là-haut dans la montagne au milieu des crocus et des cyclamens, un torrent s’amusait en gros tourbillons dans le lac qui s’était formé au milieu des rochers. Une gouttelette essoufflée et bien trop jeune pour s’affronter dans ces jeux de sauvage, trouva refuge dans l’anfractuosité d’une grosse pierre.
La nuit venue, lorsque la lune dans toute sa splendeur, lui permis de voir que le calme était revenue, elle sortit de sa cachette et se mit à nager en direction de la vallée. Elle nagea, et nagea encore des jours durant, s’arrêtant par moments accrochée aux du herbes des rives, reprenant sa course avec vigueur ou se laissant portée parfois par le courant afin de reprendre force.
Cette gouttelette avait entendu les bergers raconter qu’en bas, bien plus bas se trouvait une source ou tout n’était que verdure, détente et plaisir. De ce jour- là elle se promit que c’est là qu’elle finirait ses jours. Après bien des levers de soleil et des changements de lune, elle finit par arriver dans ce lieu qu’on appelait « La source de Crystal ». Ses sœurs l’accueillir avec des cris de joie au milieu du cresson, des marguerites et des parfums de Provence, bercée par le chant des cigales en été et elle y vit toujours de nos jours, très heureuse et sereine.