Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La tomate

 

Dans le jardin de mon père, la tomate était très souvent de forme biscornue. Sa couleur rouge était parfois zébrée de vert tant que la maturité n’était pas complètement atteinte. Une bonne odeur se dégageait d’elle lorsque on la prenait dans nos mains, ou qu’on frottait sa tige, une odeur de tomate quoi !

En salade, cuite,  en sauce, frottée sur une belle tranche de pain de campagne aillée, à la corse ou à l'italienne,   avec un filet d’huile d’olive, bref on ne s’en lassait jamais.
Elle a vue le jour dans des contrées chaudes : Mexique, Pérou, Équateur… On dit que, mais on dit tant de chose, que découverte par Christophe Colomb au 15 -ème siècle, ce n’est cependant que vers le 18 -ème siècle que le provençaux les premiers, l’adoptent. On dit aussi que l’Europe la connait vers le 16 -ème siècle grâce à des espagnols et des portugais. Les italiens lui donnent le nom de Pomodoro …pomme d’or.
Ça c’était avant !
Aujourd’hui je consomme beaucoup moins de tomates et je dirais presque plus, et pourquoi me direz-vous ? Parce que la tomate n’a plus aucun goût ! Elle s’est faite belle, lisse, ferme et bien rouge, ou jaune, ou verte et même mauve…insipide, inodore, sans saveur, de plus difficile à couper,  dure à l’extérieur comme à l’intérieur, essayez donc de faire un carpaccio avec !  Elle n’a plus que l’aspect d’une belle demoiselle.  
C’est tout à fait par hasard[1] que j’ai découvert que si la tomate est devenue très attirante à l’œil, ses valeurs – nutritives – étaient maintenant pratiquement inexistantes ! Afin qu’elles puissent se conserver facilement et donc – voyager- pour le commerce, augmenter les récoltes, les graines ont été génétiquement ?  ( je vous laisse découvrir le terme approprié) modifiées. Les semences d’antan de nos paysans, seraient interdites de commercialisation, on ne pourrait plus acheter les graines que sur Catalogue !
On dit et on dit tant de choses…cependant ce que moi je sais, c’est que la tomate d’aujourd’hui a déserté ma table par – dé-goût- de ce légume-fruit qui ne ressemble plus à rien !
Rendez-moi mes tomates d’antan, biscornues, tendres, juteuses et si parfumées, leur aspect je m'en moque, je souhaite simplement qu'elles soient bonnes à manger !
 

[1] Le scandale de la tomate. Cash investigation. Fr 2
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

emma 29/08/2020 09:40

ah oui, mille fois d'accord, chère Eglantine, c'était tellement bon, les tomates d'antan, pourquoi a-t-il fallu qu'elles se mettent à voyager ?

Eglantine Lilas 29/08/2020 10:15

dur dur d'en trouver des goûteuses...parfois le miracle ! à force de bidouiller les plants on a du joli à l'oeil et c'est tout...un jour ça va être la même chose pour les humains !!!!
bonne journée et merci de me rendre visite :-)

Quichottine 27/06/2019 13:36

C'est vrai... tout change, hélas !
Même au rayon bio. :(

Mais bon, j'en mange chez ma fille qui les fait pousser. :)
Bisous et douce journée.

Eglantine Lilas 04/07/2019 10:03

c'est agréable de pouvoir cueilir directement dans un jardin...et ta fille a bien raison de cultiver son jardin :-)
bisous

luciole 83 26/06/2019 22:48

Ah merci Eglantine !!! nous avons planté des tomates et tous les légumes possibles sur presque nos 3000 m2 de terrain, et c'était tellement autre chose !!! La ratatouille ne ressemblait pas à une espèce de soupe qui donne mal au ventre ! C'est à croire qu'on veut éliminer l'espèce humaine ???!!! TOUT est pourri par le profit .... Que va devenir l'élite qui nous gruge et nous tue une fois que nous serons tous morts ? lorsque la Planète sera déserte...
En route actuellement des Projets sur la colonisation de Mars... ; leur porte de sortie ?
Gros bisous Eglantine

Eglantine Lilas 04/07/2019 10:15

3000 ! il y avait de quoi planter ...avec du courage en sus ! aujourd hui c'est plus l'aspect extérieur qui compte plus que le gout... parfois en cherchant tu trouves un vrai paysan :-)
grosses bises

daniel 24/06/2019 16:42

Tomate sans goût vendue à prix d’or ! Je mange moins de tomates à présent depuis que je sais qu’elles viennent de pays sans lois sur les pesticides. Seules la couleur et la forme sont belles, mais comme chacun le sait : la beauté ne se mange pas en salade !
Bon appétit - daniel

Eglantine Lilas 04/07/2019 10:18

je souris, tu as tout à fait raison ta dernière phrase est plus que de circonstance ! et pourtant avec la chaleur actuelle je n'ai envie que de manger des salades.
belle journée

manou 24/06/2019 10:27

Je suis bien d'accord avec toi et c'est en partie la faute du consommateur qui veut manger des tomates toute l'année alors que la saison, c'est l'été. J'ai vu l'émission la semaine dernière. C'est pourquoi je vais chez un producteur bio qui les plante en plein champ. Mais quand on en plante au jardin il ne faut surtout pas planter des hybrides du coup... hélas c'est pareil pour plein d'autres légumes et fruits et entre les traitements chimiques et les variétés anciennes qui ont disparu, on a du mal à se régaler...bisous et une belle journée

Eglantine Lilas 04/07/2019 10:24

:-) il y a la plantation certes mais quand tu entends que les graines sont trafiquées....qu'est ce qui reste de naturel ? Dans le midi nous sommes certainement les mieux lotis !
je te souhaite une excellente journée à la fraiche :-)
bisous

fanfan 24/06/2019 08:32

Tout à fait d'accord avec toi : celles qu'on achète, n'ont plus de goût hélas.
C'est pour cela que je plante mes tomates ;au moins je sais ce que je mange et elles sont savoureuses! Bonne semaine .

Eglantine Lilas 08/07/2019 10:06

bienheureux ceux qui peuvent aller en cueillir dans leur jardin :-)

pimprenelle 23/06/2019 22:04

Mais oui ma bonne dame, c'est ainsi. Tu trouves de la tomate n'importe quand mais pour le reste …
Petit Fils numéro deux m'a un jour demandé pourquoi il n'y en a jamais en hiver sur notre table. J'ai simplement répondu : tu en vois au jardin ? Et il a su faire la différence de goût.
Tu veux que je t'en envoie quelques unes lorsqu'il y en aura des mûres ?
Gros bisous Eglantine

Eglantine Lilas 08/07/2019 10:08

sourire ! mais voila une excellente réponse que j'adore ! merci beaucoup pour ton adorable offre, mais ce serait beaucoup de tracas pour toi
gros bisous

colettedc 23/06/2019 20:49

Ah ! Les bonnes tomates du temps, en effet, Monique !
Bonne soirée,
Bisous♥

Eglantine Lilas 08/07/2019 10:09

il faut vraimment chercher le dernier vrai paysan pour manger des produist qui ont du goût !
bisous

Jacqueline 23/06/2019 16:28

C'est dit :-)

Eglantine Lilas 08/07/2019 10:10

:-) il fallait que ça sorte quand je vois certains produits actuellement...

marie des vignes 23/06/2019 12:54

Bonjour Eglantine absolument, je veux aussi des tomates d'antan, celles de maintenant sont insipides et n'ont plus aucune valeur nutritionnelles bisous et bon après-midi, pour moi au frais MTH

Eglantine Lilas 08/07/2019 10:11

il faut vraiment prendre le temps de chercher y compris sur les marchés pour trouver du vrai légume et fruit !
bisous