Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans ce jardin antique....

Pour le jeudi en poésie et pour faire plaisir à Fanfan :-)

Dans ce jardin antique où les grandes allées
Passent sous les tilleuls si chastes, si voilées
Que toute fleur qui s'ouvre y semble un encensoir,
Où, marquant tous ses pas de l'aube jusqu'au soir,
L'heure met tour à tour dans les vases de marbre
Les rayons du soleil et les ombres de l'arbre,
Anges, vous le savez, oh ! comme avec amour,
Rêveur, je regardais dans la clarté du jour
Jouer l'oiseau qui vole et la branche qui plie,
Et de quels doux pensers mon âme était remplie,
Tandis que l'humble enfant dont je baise le front,
Avec son pas joyeux pressant mon pas moins prompt,
Marchait en m'entraînant vers la grotte où le lierre
Met une barbe verte au vieux fleuve de pierre !

 

Victor HUGO
1802 - 1885

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Vous pouvez m aider un commentaire avec ce texte slvp
Répondre
G
Difficile, n'est-ce pas, voire impossible de tout connaître de l'oeuvre de ce grand Monsieur ! Les derniers vers m'auraient guidée vers "L'art d'être grand-père", mais j'ai tout faux. M'en fiche, me suis régalée !!!
Répondre
E
il y a des lectures qui te procurent un vrai bonheur, pour ce poème ça été le cas . En fait ce jeudi en poésie m'amène à des découvertes auxquelles je prends grand plaisir !<br /> belle journée à toi.
C
Tu as fait un bon choix, Monique ! Magnifique ce poème de Victor Hugo ! Bravo et douce soirée ! Bisous♥
Répondre
E
rho ...j'en ai
E
J'en ais encore beaucoup à découvrir :-) Le thème des défis m'aide à aller plus avant dans les recherches.<br /> bisous
P
Je ne connaissais pas ce poème comme beaucoup d'autres certainement et je le trouve très beau.<br /> Et, ce qui ne gâte rien, la photo ressemble à celle que je pourrais prendre à la même époque à Rethel, la ville de chez nous.<br /> Bises Eglantine
Répondre
E
ta région doit être tres belle et verdoyante :-) Pour le poème je ne connaissais pas non plus comme beaucoup de ce que je publie le jeudi !<br /> belle journée à toi<br /> bises
R
Il est magnifique ce poème que je découvre soit dit entre nous...Merci Eglantine douce soirée bises
Répondre
E
il y a encore beaucoup de trésors cachés et à découvrir :-)...bisous
J
Merci Eglantine pour ce superbe sonnet de Victor Hugo que je découvre , il n'a pas son pareil pour décrire ce qui l'entoure <br /> Bon jeudi <br /> Bises
Répondre
E
je suis toujours surprise d'en découvrir toujours de nouveaux...enfin que je ne connais pas ! une vie n'y suffit pas semble t il ! bisous
M
Merci Églantine ... Bisous du Berry.
Répondre
E
avec plaisir ! j'espère que le Berry va bien ... Je t'embrasse...
N
Mon poète chéri... Magnifique !
Répondre
E
Sourire ! il a beaucoup d'admirateurs ...
J
c'est beau ... ce poème sous les tilleuls on s'y croit marc M'sieur Hugo et M'Dame Églantine
Répondre
E
Alors là vois tu, c'est tout à fait ça ! Je m'étais assise sur un banc à l'ombre des frondaisons, le temps de reprendre souffle ! et que vois-je s'avançant vers moi M'sieur de Victor ! quel émotion !
M
très beau poème de Victor Hugo que je ne connaissais pas ou dont je ne me souviens pas. Bisous
Répondre
E
je n'ai pas souvenir pour ma part de l'avoir jamais lu avant....mais il y en a tant et tant ! Ton livre est-il terminé ou y écris-tu encore ? <br /> Bisous
M
bonjour, c'est une très belle poésie bonne journée MTH
Répondre
E
merci Marie, je suis sûre que Victor Hugo doit se rendre compte du plaisir que nous avons à le lire ! un poète ça ne meurt vraiment jamais tout à fait. !
J
Victor Hugo restera un maître de l'écriture, merci bonne-maman, antique te va bien ,-) bises, jill
Répondre
E
je réponds tres tard comme la plupart du temps mais je crois que vous y etes habitués !<br /> ce qui me chagrine plus c'est de le faire alors que tu es partie ...en villégiature ? hum dans un hotel dont tu serais bien passée et ta famille avec. On ne peut maintenant que te souhaiter de te rétablir vite et la prochaine fois se tenir loin de ses sacrés virus, malheureusement ça on ne le choisit pas ! je t'embrasse
Q
C'est un joli sonnet...<br /> Je ne le connaissais pas, mais, en y réfléchissant, je ne crois pas avoir jamais lu "Les Voix intérieures".<br /> Il faudra que je le fasse un jour.<br /> Merci pour la découverte.<br /> Bisous et douce journée à toi.
Répondre
E
J'ai eu un coup de coeur pour ce poeme...peut être à cause de mon âge :-)<br /> bisous à toi et je te souhaite une heureuse fin de semaine