Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’arbre à mots : Poisillon

Thèse, antithèse et Hypothèse !

 

Vous connaissez l’histoire de la princesse au petit pois ? Non et c’est bien dommage pour vous car ce n’est pas l’objet de mon billet aujourd’hui, non je voulais simplement vous parler d’un pois, oui d’un pois que certains ont l’outrecuidance de nommer Poisillon.

Faut-il lire Poi  sillon ou Pois illon, je me pose bien des questions !

 

Prenons la première hypothèse : 

            POI : Le poi désigne un type de jonglerie et aussi un art martial

                       SILLON : Longue tranchée ouverte dans la terre par le soc de la charrue.

 

2ème Hypothèse  

            POIS : Le pois (Pisum sativum L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des légumineuses.

 

            ILLON : L'Illon est une rivière française, qui coule en Lorraine, dans le département des Vosges.

 

Me voilà dans un bel embarras ne trouvez vous pas ? Dois-je vous convaincre que la jonglerie se passe dans le sillon, ou que le pois pousse dans les rivières ? En fait de pois, moi je l’aime qu’en petit pois avec des petits lardons…

 

 

« Ma santé ne peut plus tenir à l'hiver barbare

qui nous accable au mois d'avril, et aux neiges

qui nous environnent, lorsque ailleurs on mange des petits pois.

Voltaire, Correspondance.

 

 

142107594_d9d0bb317b.jpg

 

P.S j'ai du perdre un S quelque part, prière de le rapporter à

 

PoisSillon !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> <br /> Superbes tes pois-sillons, vive les petits pois aux lardons...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Yentl<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Belle citation de Voltaire qui aurait du choisir une villégiature au bord de la Mer plutôt que dans les brouillards de Fernay.<br /> <br /> <br /> On s'est tous beaucoup cassé latête pour faire original sur ce coup là les référence au dico sont sympa<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> pas toujours facile de s'en sortir avec ces "nouveaux" mots ! peut être bien qu'un jour on les adoptera !!!<br /> <br /> <br /> un peu de soleile du midi ? hou..c'est parti<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> une seule lettre nous manque et le poisson devient poison,  et je ne bisse, je t'envoie une bise !! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Morte de rire...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Heureusement que je connaissais le conte... sinon, je serais très frustrée, très...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je rigole... j'ai adoré ta façon de parler du poissillon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Miam, petits pois aux lardons et aux petits oignons...Bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Intéressante et distrayante cette petite histoire de pois et de sillon ! Merci pour l'intermède ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> joliement troussée cette histoire de pois, et que de connaissances inculquées!<br /> <br /> <br /> Bravo à toi!<br /> <br /> <br /> J'adooore les petits pois frais, d'où qu'ils soient!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est un art de jongler aussi bien avec les mots<br /> <br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour belle jonglerie avec les mots, j'aime bien ce trait d'esprit<br /> <br /> <br /> bonne journée amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'adore les petits-pois.. même s'ils poussent dans les  rivières<br /> <br /> <br /> Excellente journée Eglantine.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu as fait une analyse très fine de ce mot étrange (), que d'interprétations diverses et variées.. un vrai bonheur !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut. Par le passé j'ai constaté avec surprise que l'effort intellectuel produisait de la chaleur. Grace à tes histoires de pois ce soir je me suis passé de chauffage. PS: la neige fond....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Le prochain mot sera donc poislardonsillons...<br /> <br /> <br /> C'est assez cochon comme thème...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> KLC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu m'enlèves un gros poids car comme toi j' aime les petits pois aux lardons et j'adore par dessus tout les petits pois écossais...;sous le kilt...quand il n'ont plus rien sur la peau<br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Est-ce à croire que vous attendez le printemps avec impatience Eglantine ?<br /> <br /> <br /> Petits pois, lardons et un coeur de laitue SVP.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> mmmmm des petits pois et lardons moi ça me va tout à fait!!! la photo est superbe de fraîcheur je t'annonce dès<br /> demain a++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sacrée Eglantine ! "Il faut toujours avoir un petit poi chez soi" disait ma Grand Mère, mais lequel ?? Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre