Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ratatouille

Pour faire une bonne ratatouille[1] faut se lever de bon matin...pour aller au marché

2852966412_debd29f323.jpg

Préparer le pastis ...zut ce n’est pas ça !

Le pastis et l’eau fraiche c’est pour la bouillabaisse donc reprenons...

Il faut se lever de bon matin certes,  que je vous explique, pour avoir une bonne ratatouille le secret réside dans le fait de faire cuire chaque qualité de légumes séparément et de ne les touiller tous ensemble qu’à la fin.

Pour 6 personnes

3 aubergines moyennes.
3 courgettes.
1 poivron rouge.
1 poivron vert.
3 belles tomates.
1 oignon blanc, frais.
1 gousse d'ail.

Huile d’olive

Sel

 Herbes de Provence en option

- Éplucher les aubergines et les courgettes. Les tailler en cubes, les saupoudrer de sel et les laisser dégorger 30 minutes.

- Epépiner et tailler en morceaux les poivrons.
- Couper l'oignon en fines rondelles.
- Laver les tomates et les couper en morceaux
- Couper la gousse d'ail en deux et la dégermer.

Faire revenir séparément dans de l'huile d'olive poivrons, courgettes et aubergines. Les dorer, les égoutter et les mettre dans un récipient en attente.


- Dans l’huile de cuisson des légumes mettre enfin les oignons à blondir légèrement, rajouter la tomate, touiller bien le tout, rajouter les morceaux d’ail et faire compoter...mais pas trop les morceaux de tomates ne doivent pas fondre.

Ensuite rajouter tous les légumes, mélanger et faire cuire tout doucement une quinzaine de minutes.  

En option : Saupoudrer avec les herbes de Provence.

La ratatouille est aussi bonne froide que chaude et accompagne aussi bien viande que poisson...si, si, je vous assure foi d'Eglantine !

 

 

[1] Pour ceussent qui n’aiment pas les recettes un peu grasses...je crains que la ratatouille ça ne va pas le faire mais ça mérite d’être gouté !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Mon demi cœur de belge vient te dire merci pour ton gentil message  ... l'autre moitié viendra te dire ce<br /> qu'il en est lorsqu'il aura goûté à cette délicieuse ratatouille <br /> <br /> <br /> Gros bisous d'un dimanche de ... mars (ben oui, on dirait les giboulées depuis hier ... grrr !)<br />
Répondre
E
<br /> <br />  un gros baiser pour ton coeur entier <br /> <br /> <br /> bisous toi et prends soin de toi<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour Eglantine<br /> <br /> <br /> Bonne recette pour une ratatouille, mais de la lire m'ouvre l'appétit<br /> <br /> <br /> Bon dimanche <br />
Répondre
E
<br /> <br />  c'est le moment de manger ces légumes...l hiver ça na pas de gout<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> On a commencé la préparation mais on est resté sur le Pastis !.. Non, plaisanterie mise à part, j'aime beaucoup la Ratatouille.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Eglantine<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  ça ne m'étonne pas de toi et de tes amis alalala, il va falloir que je vienne un jour mettre de l'ordre dans<br /> tout ça !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> La ratatouille est délicieuse : elle chante l'été. Pour ma part, je zappe les courgettes que je n'aime pas.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  ...les courgettes il faut les accomoder pour leur donner du gout ...as tu essayé les courgettes farcies par exemple ou en béchamel ? <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Miam ! Justement, c'est au menu de ce soir (où je suis invitée)...<br /> Bisous !<br />
Répondre
E
<br /> <br />  j'espere que tu as pris grand plaisir<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> La ratatouille ça n'est pas ma tasse de thé (avec l'accent d'outre manche) mais le soleil qui a coloré les légume, la photo du marché ça oui (avec l'accent du midi, bien plus agréable sur un fond<br /> de cigales). Belle journée, Eglantine.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  c'est un plat qui reste un peu gras ... mais ce mélange de légumes est agréable mais  comme dab... pour qui aime ...on ne peut pas tous aimer la meme<br /> chose  en fait le mari en est plus amateur que moi et la réussie mieux que moi ...il n'y a que la bouteille d<br /> huile qui se vide un peu trop avec lui !!!<br /> <br /> <br /> bonne fin de WE<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Quand je fais mon ragoût de mouton aux pommes de terre je rajoute... aïe hein une boîte de ratatouille !!! Ca relève le<br /> plat et hop un coup de cidre... ce travail m'a donné soif !!!!  Bizzzzzzz<br />
Répondre
E
<br /> <br />  rho Jill ! de la ratatouille en boite ! mais c'est dégueu ! et en plus avec les pommes<br /> <br /> <br /> de terre ! bois un peu de cidre pour te donner du courage et va au marché, je t'attends<br /> <br /> <br /> bisousssss<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />