Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Noix de veau froide...sauce au thon

Photo internet ....qui reste la propriété de son auteur que je ne connais pas,retrouvant la photo plusieurs fois dans les images.

Photo internet ....qui reste la propriété de son auteur que je ne connais pas,retrouvant la photo plusieurs fois dans les images.

Le veau ...c'est la saison ! 

On dit mais que ne dit-on pas ...que Pentecôte et le veau font bon ménage. Pour changer du rôti traditionnel chaud, je vous propose aujourd'hui un rôti à déguster froid.
Pour  6 personnes
Temps de cuisson : 1 h environ.
Il nous faut :
1,2 kg de noix de veau
Huile d'olive ( 2 à 3 cuillères )
50 cl de vin blanc sec
1 bouquet garni plus un morceau de cèleri
1 gousse d'ail
Pour la mayonnaise :
1 jaune d'œuf
15 cl huile d’arachide
1 c à soupe de moutarde forte
1 jus de citron...ou 1 cs de vinaigre.
Pour  rajouter à la sauce
150 g de thon au naturel bien égoutté
2 à 3 filets d'anchois à l'huile
2 CS à soupe de câpres
Sel, poivre
La veille,
Faire rapidement dorer la noix de veau de tous côtés dans une cocotte, dans l'huile d’olive, puis mouiller avec le vin blanc, saler…pas trop, poivrer à convenance, ajouter le bouquet garni, le céleri et l'ail pelé et écrasé.
Couvrir, laisser cuire à feu doux 1 heure en retournant la viande de temps en temps. Après cuisson, retirer la viande de la cocotte, l'envelopper du papier aluminium. Quand elle est froide, la mettre au réfrigérateur pendant 12 heures.
 
Le lendemain
Préparer la mayonnaise avec le jaune d'œuf, la moutarde, l'huile d'arachide, le jus de citron, sel et le poivre. Hacher finement au robot, le thon, les anchois et les câpres, les  incorporer à la mayonnaise en mélangeant bien
 
Servir très frais. la viande coupée en tranches fines ainsi que la sauce présentée à part…chacun pouvant se servir à convenance ! Accompagner d'une salade verte vous aurez un plat très printanier.
 
(Ma belle-soeur qui était fort bonne cuisinière, et qui reste toujours présente dans mes pensées, nous avait régalé plus d'une fois, avec ce  plat que j'avais oublié).
 
NB: je préfère pour ma part la mayonnaise au citron ...mais elle peut se faire au vinaigre aussi.
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Tout à fait d'accord avec toi !<br /> Bonne soirée Eglantine<br /> Bises
Répondre
P
Il faudrait que je pense à essayer lors d'une visite de l'un ou de l'autre car pour nous deux ... une noix de veau ...<br /> Bonne journée Eglantine.<br /> Bises
Répondre
E
certains plats c'est mieux à plusieurs :-) avec la chaleur une viande froide n'est pas désagréable ...<br /> <br /> bisous
M
Quelle bonne idée pour les premières chaleurs...Le problème est que certains dans la famille n'aiment pas manger froid alors que mois j'adore. C'est toujours compliqué mais je garde ta recette et je l'essaierai car ce doit être un délice et j'aime l'association thon, câpres, anchois...Bises et un dimanche tout doux
Répondre
E
contenter tout le monde dans les familles n'est pas toujours chose facile :-)<br /> <br /> bonne fin de journée<br /> bisous
Q
J'aime aussi plutôt la mayonnaise au citron... :)<br /> Merci pour cette recette.<br /> Gros bisous et douce soirée.
Répondre
E
je l'avais complètement oubliée ....<br /> grosses bises
C
Ce doit être un vrai délice, Monique ! Miam ! Miam ! Bon week-end de Pentecôte ! Bisous♥
Répondre
E
avec les chaleurs c'est un plat qu on mange facilement<br /> <br /> bisous
R
C'est du Vitello Tonnato que l'on appelle ce plat non? Bisous merci du passage chez moi
Répondre
E
mais tu en sais des choses toi ! tout à fait !!!!! pardonne moi de ne pas être tres présente, je reçois les news que je lis mais je me laisse facilement débordée par le temps et souvent je ne fais que passer<br /> bisous
L
bof du thon dans du veau ??<br /> je préfère chaud avec crème et champignons-<br /> mais tous le sgouts-<br /> merci ! bisous-
Répondre
E
tu le dis c'est une question de gout de chacun ....:-) mais j'aime aussi le veau chaud<br /> <br /> bisous
Z
Une excellente recette M'me Eglantine..... Merci. Bises et bon samedi
Répondre
E
oups j'ai oublié de te souhaiter une bonne soirée et mes bises du soir !
E
quand tu as cuisiné depuis plus de 50 ans tu as parfois besoin de faire autrement :-)