Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artichauts à la barigoule

avant cuisson...

Ingrédients pour 2 personnes
 
8 à 10 artichauts violets de Provence
100 gr de petit salé, Des oignons blancs, frais
4 pommes terre moyennes, 1 c à s de persil haché
Huile d’olive, 4 gousses d'ail, Sel poivre

Plus
1 Homme de bonne volonté
(vous remarquerez le plus mais  qui n'a rien à voir
ni avec le nombre de personnes ni les ingrédients, juste un atout supplémentaire pour bien réussir le plat   )
 
Faites parer vos artichauts par l’Homme,
(chez moi c’est lui qui sait très bien enlever suffisamment
de feuilles pour que celles restantes soient tendres à souhait,
d’où l’utilité de L’homme).
 
Les mettre dans un saladier d'eau fraîche additionnée
d'un jus de citron pour éviter qu’ils ne noircissent
 (les artichauts cela va de soi ...)
 
Dans une cocotte mettre l'huile d'olive à chauffer doucement
et faire légèrement blondir les oignons coupés en quatre.

Ranger les artichauts au fond de la cocotte,
les 2 gousses d'ail entières, le petit salé,
saler et poivrer.

Rajouter les pommes de terre en quartier,
laisser légèrement dorer quelques minutes
 et rajouter de l'eau pour juste recouvrir le tout.
 
Laisser cuire à couvert pendant 15 à 20  mn à feu moyen
puis faire réduire le jus de cuisson sans couvercle.

Sortir du feu et mettre au point l'assaisonnement
et ajouter le hachis de persil, ail.
Mélanger et servir aussitôt.
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> je ne connaissais pas e bien ça a l'air très bon!!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> le plus long est de "dépyauter" les artichauts ...et cela suffisament pur que ce soit facile à manger ...après c'est<br /> vite préparé et c'est printanier et bon <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Là par contre, je passe ! les artichauts et moi ont est pas très amis, par contre j'en connais qui adorent, je les envois chez toi :-)<br /> <br /> <br /> Bisous Eglantine<br />
Répondre
M
<br /> Le + est quand même important ! <br /> <br /> <br /> Parce que si tu n'effeuilles pas les artichauts, les mâchoires vont avoir du boulot ... <br /> <br /> <br /> Merci, et bon appétit !<br /> <br /> <br /> Bisous, m'dame Églantine.<br />
Répondre
M
<br /> rien que le nom déjà fait sourire de plaisir...bon chez moi dans le 44 on trouve moins facilement c e type d'artichauts dans mon épicerie du coin (eh!!!vivent les artichauts bretons^^!!!)mais<br /> quand même çà donne envie!!!!!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et vive les artichauts, à effeuiller comme la marguerite avec un homme pour chanter : je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... et la c'est cuit, on passe à table. Bon appétit<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci. Bon mercredi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Là, c'est sûr que ce n'est pas une recette pour votre petit-fils exilé. C'est  vrai que les artichauts sont hors de prix. Les petits violets, ici, ne doivent pas être prisés, c'est assez<br /> difficile à trouver. Il est vrai que je ne cours pas les magasins.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonjour eglantine, merci pour ta recette, j'aime bien l'artichaut, je les mange en vinaigrette, ma mère était très classique en cuisine, mais vrai que les fruits et légumes deviennent hors de<br /> prix c'est fou... même en Belgique !!!  Artichaut mauve, je connais, j'essaye !!! Bisou à toi et merci pour ceci... JB<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Comme dirait Coluche il y en  a plus dans l'assiette quand à fini<br /> <br /> <br /> Les artichauts sont hors de prix !<br /> <br /> <br /> Arlette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> tout a fait.... sauf pour les violets à la barigoule ...abordable ici en ce moment mais ça ne va pas durer<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Ici, en région parisienne, le prix des artichauts est hallucinant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> la différence de prix sur les fruits et légumes est tres importante d'une région à l'autre mais aussi du jour au lendemain <br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci pour cette recette. Je n'aime pas trop les artichauts peut-être que de cette façon, ça passera mieux.
Répondre
E
<br /> ne pas oublier d'enelever un maximun de feuilles...moi j'ai du mal c'set pour ça que je mets l homme de corvée <br /> <br /> <br />