Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le persil

Le persil
 Avec le printemps qui approche il est indispensable pour parfumer vos plats. Non seulement il complète vos bouquets garnis pour soupes, ragoûts mais aussi dans les farces, sur les salades de tomates, des plats de courgettes et partout ou cette petite touche verte et parfumée vous donnera du plaisir au palais. Il est très riche en vitamines Cet A et en sels minéraux essentiels à notre organisme. On lui reconnaît aussi un pouvoir tonique et stimulant.
On le dit originaire du Moyen-Orient, cette une plante annuelle ou bisannuelle qui se sème de mars à septembre mais pas de panique si vous n’avez pas envie de semer, le persil  est vendu en godets dans les jardineries ou sur les marchés. Et c’est ainsi que j’ai succombé il y a quelques jours à son achat et bien que je n’ai plus de jardin il trône actuellement sur mon balcon dans sa jardinière.
Il en existe un simple, celui que je préfère et que je trouve plus parfumé et un frisé plus  destiné à la décoration des plats puisque plus dru il tient mieux lorsqu’on le cisaille.
Le persil aime le plein soleil, (en pot l’été il est préférable une mi- ombre) mais il ne sera pas rancunier si vous le mettez mi- ombre, et il appréciera un arrosage régulier.
Il est préférable de cueillir les feuilles une par une, plutôt que d’arracher une multitude de tiges.
 
Rappel de quelques utilisations, liste non limitative :
  • Les soupes, les légumes, les pommes de terre, le riz, les pâtes, les farces, les sauces, pratiquement tous les plats, excepté ceux qui sont sucrés, bénéficieront de l'addition d'une pincée de persil.
  • La salade taboulé constitue l'une des meilleures manières de consommer de bonnes quantités de persil. On la prépare avec du boulgour cuit, des dés de tomate, du persil plat haché, de la menthe hachée (en petite quantité) et des oignons verts émincés. Arroser de jus de citron et d'huile d'olive et servir bien froid. Si on aime le piquant, on peut ajouter du piment fort.
  • Le beurre maître d'hôtel, que l'on sert généralement sur un steak grillé, se prépare en battant du beurre en crème et en l'assaisonnant avec du persil haché finement, du sel et du poivre. On ajoute ensuite graduellement, en brassant sans arrêt, une cuillerée à soupe de jus de citron.
  • Après un repas fortement aillé ou autrement épicé, mâcher quelques brins de persil pour rafraîchir l'haleine.
  • Les moules farcies, les escargots de bourgogne etc….
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'adore le persil (plat de préférence), et d'autres herbes et plantes aromatiques.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, nous n'avons conservé au potager que notre " carré " d'herbes (qui est rectangulaire en fait ). <br /> <br /> <br /> En plus, il est tout beau, tout mimi, le persil ! <br /> <br /> <br /> Bisous Églantine, et douce nuit ...<br />
Répondre
E
<br /> <br /> je préférence le palt aussi que je trouve plus parfumé et j'en consomme pas mal avec aussi menthe et basilic ...j'ai<br /> fait un essai sur le balcon ..<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est bien simple, jamas sans persil la jill ! Le plat est plus parfumé c'est vrai.... Allez avec un coup de cidre hein.... Bisous <br />
Répondre
E
<br /> <br /> rhooo ! plus de cidre ...on va se mettre au vert ...du persil<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quand je cuisinais, j'en mettais dans tout ! Maintenant je le mange tout seul en salade et je me régale !! gros bisous et vas vite arroser ton persil<br />
Répondre
E
<br /> <br /> il a plu un peu hier mon persil est content<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Viens dans mon jardin, y a le persil qui pousse ... Viens dans mon jardin, il se débrouille tout seul.<br /> <br /> <br /> J'espère que le commentaire va bien vouloir partir !<br />
Répondre
E
<br /> <br /> j'arrive ...ne mange pas ton persil toute seule..<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Plat ou frisé, le persil fait partie de mes aromates préférés, avec les aulx et les oignons.<br /> J'en abuse, même. Mais, quand on aime, on ne compte pas.<br /> Une pensée pour la Belgique, sur mon blog.<br /> Bisous !<br />
Répondre
E
<br /> <br />   plat pour moi !! de préférence mais a défaut du frisé ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Lorsque j'étais à la campagne, dans mon jardin j'avais du persil plat et du frisé, mais maintenant je ne l'utilise plus !! c'est spurement un  tort !!!<br /> <br /> <br /> Bon week-end - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> tsst ! c'est bon au gout et pour la santé...tu n'as pas un petit balcon?<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />