Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rivière et torrent de ma jeunesse

VACANCES-2-copie-1.jpg

 

Mon père aimait les promenades l’été dans la montagne, le matin avant que le soleil ne se lève. Pendant les vacances j’adorai l’accompagner pendant que maman restait à la maison et nous faisait mille recommandations.

 

Le départ se faisait dans le village encore endormi, nous traversions un premier pont  qui enjambait une petite rivière, nous remplissions pour le trajet,  à la fontaine toute proche nos gourdes d’une eau fraîche qui arrivait directement de la montagne, pour surgir ensuite au milieu des châtaigniers. A moins d’un kilomètre, de suite après avoir passé un deuxième petit pont de pierres, nous pouvions emprunter le sentier qui longe la rivière et qui nous menait ensuite jusqu’au lac.

 

L’eau clapotait joyeuse sur les gros rochers, parfois elle se recueillait dans des cuvettes et pendant que mon père pêchait les truites à la main, pratique tolérée à l’époque, interdite depuis, j’en profitai pour prendre un bain dans cette eau si pure et rafraichissante en ayant soin de grimper un peu plus à l’écart pour ne pas effrayer les poissons.

 

Nous reprenions ensuite notre course, sautant de pierre en pierre, glissant parfois sur celles particulièrement mouillées, avec pour nous accompagner,  la chanson de l’eau.  J’étais comme hypnotisée par la musique de l’eau bouillonnante et qui venait mourir sur les rochers mis en travers de sa route. Nous arrivions après quelques heures de marche,  là ou la rivière sur sa partie en amont ressemble plus à un  torrent par son effervescence et nous y marquions une halte pour nous ressourcer avec les victuailles précieusement préparées par ma mère,  en nous désaltérant directement dans le courant, les deux mains réunis pour retenir l’eau qui nous glissait entre les doigts.

 

Le torrent très sauvage au départ de la source,  s’assagissait au fur et  à mesure qu’il descendait vers le village, toujours aussi limpide, d’un vert clair transparent. Les enfants passaient de longues heures à s’y baigner ou à se faire dorer sur des pierres plates installées à l’horizontale par le chaos de la nature.

 

Pas de réseaux d’eau encore dans les maisons au temps de mon adolescence, pas de lavoir non plus, les femmes allaient laver le linge dans la rivière et  allaient chercher l’eau  pour les besoins de la maison, à l’une ou l’autre source, aménagée en fontaine. Chacun avait sa préférence y trouvant un bienfait particulier mais la source de l’Orezza retenait tous les suffrages, en fait elle n’avait rien de commun avec l’eau vendu sous cette appellation et je ne saurais dire pourquoi elle fut baptisée ainsi.

 

La Corse est généreuse par ses sources et ses rivières et il n’est pas rare lors de promenades de voir des ruisseaux couler sur les talus ou entre les arbres.

 

 

 

VACANCES4.jpg

 


 

Thème proposé par Andrée DUMAS " L'EAU"  :

http://partagedesmots.forumprod.com/consignes-du-44eme-salon-d-ecriture-t2169.html

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> J'aurais bien aimé être à ta place avec un papa baladeur. Le mien était surtout vélo. Là je pourrais en parler.<br /> <br /> <br />  Mais je n'ai pas eu à me plaindre, sauf que l'eau des montagnes, je n'ai pas connue.<br /> <br /> <br /> Je n'ai connu que celle de plaine, mais avec une grad-mère d'emprunt pour les vacances qui m'a fait découvrir et partager bien des joies de la campagne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> chacun à ses souvenirs ...ils sont différents mais chauds à notre coeur !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou Eglantine-Lilas,<br /> <br /> <br /> Un souvenir heureux au travers duquel je ressens une sérénité, comme si la narration possédait la vertu d'apaiser ...<br /> <br /> <br /> Merci pour ces instants. Les joies "simples" ne sont pas les moins émouvantes et souvent ce sont elles qui donnent le plus de force ...<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée, Eglantine.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> un mot souvent déclenche un souvenir...pour faire plaisir à mes petits enfants j'ai écrit un petit livre mi-blog<br /> mi-souvenirs...au fils du temps je me rends compte que j'aurai pu écrire encore beaucoup d'autres pages ! mais il faut avouer que ça n'a pas été facile d'ouvrir la malle aux souvenirs et surtout<br /> de coucher ça par écrit!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Félicitations Eglantine pour ce récit de rêves de jeunesse. Ton papa et toi accompagnés de la musique de l'eau qui est si belle. Me voilà en forme de bon matin grâce à cette page qui<br /> m'enchante. Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Eglantine .<br /> <br /> <br /> Je suis allée en Corse pendant une semaine , reçue par des amies ...souvenirs inoubliables !!!<br /> <br /> <br /> Je comprends ces instants de solitude avec la nature quand on part tôt , dans le silence et le calme , une symbiose .<br /> <br /> <br /> Bisous et douce nuit .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Les eaux sont elles toujours aussi abondante puisqu'on parle de sècheresse avec moins de pluie et moins de neige sur les hauteurs? Bises Dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> il y a longtemps que je n'ai plus fait la montagne tu t'en doutes mais il y a quelques années en arrière dès que tu promenais un peu dans la campagne tu voyais des ruisseaux couler....il faut<br /> que j'y retourne et je te dirais...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Toi c'était dans les rivières, moi c'était dans la Saône, que Papa et moi allions pêcher... mais c'est loin tout ça !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée - bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> c'est loin, mais si frais encore dans nos coeurs...au fur et a mesure que j'écrivais je m'y voyais encore...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'espère qu'il y a encore des papas comme le tien qui prennent plaisir à emmener leur progéniture à travers montagne ou campagne...  Simplement être ensemble et partager baignade et<br /> fous-rire au bord de la rivière... Merci Eglantine.... Bonne soirée par chez toi, bisous de jill<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Wouaouh ! On s'y croit vraiment.<br /> Tu as eu des moments merveilleux avec ton père.<br /> C'est génial !<br /> Merci de partager cela avec nous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci Nina..l'eau me fait plus penser aux rivières près du village de ma jeunesse plus qu'a la plage<br /> <br /> <br /> des moments simples mais très forts<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />