Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cailles aux lentilles

Fleur de lentille.

Comme il commence à faire un peu frisquet, c’est un bon plat d’automne.

Pour deux personnes…avec un p’tit reste de lentilles pour le soir.

2 cailles vidées et bardées par le boucher.
1 boite de 500 g de lentilles «  préparées » et non cuisinées.
1 carotte
2 bonnes poignées d’oignons surgelés en rondelle.[1]
1  gousse d'ail écrasé
25 cl de vin blanc pour la cuisine
1 verre à liqueur…pas trop petit,  de cognac
1 bouquet garni
Huile d’olive
Sel, poivre
 
Cuisson : un peu moins d’1 h
Dans une cocotte mettre un fonds d’huile d’olive et y faire dorer les cailles, sur toutes les faces.  Mettre de coté les cailles le temps de faire revenir l'oignon, l’ail écrasé, la carotte en rondelles, jusqu’à ce que l’oignon soit fondant. Rajouter les cailles, saler et poivrer à convenance.
Arroser avec le cognac, flamber en faisant attention de ne pas mettre le feu, puis ajoutez le vin blanc et le bouquet garni. Faire cuire à couvert 30 mn à 40 mn, vérifier la cuisson de la chair des cailles, il faut que le jus soit onctueux.
Égoutter les lentilles, les rincer et les ajouter dans la cocotte avec les cailles, 5/10 mn avant la fin de cuisson, bien mélanger les lentilles avec le jus, rajouter une lichette d’eau si nécessaire, rectifier assaisonnement…et déguster le plat bien chaud.
 

[1] Plutôt que d’avoir des oignons qui moisissent facilement, je ne saurais trop vous recommander de garder dans votre congélateur un sachet d’oignons découpés en rondelles, bien plus pratiques que les frais et aussi bons !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Merci pour la recette. Tu as raison, c'est le moment de la réaliser.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
E
je ne suis pas toujours inspirée mais parfois il faut changer un peu !<br /> <br /> bisous
M
Merci pour l'astuce des oignons congelés !
Répondre
E
je t'assure que c'est très pratique !
I
Merci pour la recette Eglantine, j'aime beaucoup les lentilles, et ce plat change des traditionnelles saucisses. Et pour les oignons surgelés, excellente idée, ça évite en plus la corvée de l'épluchage…!
Répondre
E
pour l'épluchage ....c'est mieux de les prendre dans le congélateur :-)))
M
Une recette savoureuse et bien de saison...tu me fais envie ! Je fais très souvent des lentilles mais je les prépare moi-même mais je comprends que tu les achètes toutes prêtes. J'achète les miennes en direct chez un producteur de Haute-Loire ! Sinon je fais comme toi je mets des oignons déjà découpés au congélateur :) bisous
Répondre
E
alors vois tu jeunette :-))) il fut un temps ou j'achetai les lentilles en sachet que je triais très méticuleusement car à l'époque il y avait souvent des petits cailloux . Depuis j'ai vieilli mon enfant et tout ce qui peut me simplifier la vie ...je prends. Les préparées sont natures malgré leur nom mais par contre je n'aime pas les "cuisinées"..bisous
C
Miam ! Miam ! Monique !<br /> Bisous♥
Répondre
E
je confirme que c'est bon :-)<br /> bisous
R
Les lentilles c'est super bon même avec une saucisse à rôtir ou juste en salade. Bisous merci pour la recette
Répondre
E
avec une saucisse aussi :-) bien d'accord. C'est juste pour changer un peu de préparation de temps en temps que j'ai mélangé les deux. Depuis 60 ans que je cuisine ...de temps en temps du as besoin de renouveler !<br /> bises
L
miam ! <br /> j'ai au congel de la cuisine--- échalotes -oignons-- en rondelles en surgelé-<br /> merci pour ta bonne recette- bisous-
Répondre
E
tu me rassures, je ne suis pas la seule ! je ne vois pas pourquoi se compliquer la vie et puis chez moi les oignons pailles s’abîment souvent de l'intérieur.<br /> bisous
J
Tu vas sourire, je ne fais ni l'un ni l'autre... l'une si petite, l'autre, je ne sais pourquoi, merci quand même, bises
Répondre
E
sourire ! j'ai toujours adoré les lentilles et m^me très jeune..c'est curieux d'ailleurs et je continue. Les cailles c'est venu un peu plus tard et comme j'adore maintenant les deux j'ai fait un essai ! <br /> bisous
M
Cocou Eglantine, une bonne recette que je garde précieusement Bon après-midi MTH
Répondre
E
avec la température un peu ne baisse on peut quitter les salades de l'été :-) bisous
N
Je suis végétarienne mais j'adore les lentilles !
Répondre
E
vive les lentilles sous toutes ses formes de préparation !
Z
Voici une bonne recette Églantine, de quoi se régaler. Bisous
Répondre
E
j'essaye d'innover un peu de temps en temps mes plats !<br /> bises