Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des endives braisées

                       P1030012.JPG

                             en cours de cuisson..ça " frétille " tout doucement !
 
Je crois qu’on les appelle  des chicons en Belgique…Vite fait, bien fait, pas compliqué pour un sou,  ça vous dit ?
 
1 kg d’endives …chez moi ça fait 2 à 3  parts
Huile d’olive
Un jus de citron
1 à 2 c à soupe de sirop d’érable
Un peu de sel
 
Enlever les premières feuilles et avec la pointe d’un couteau, creuser l’endive dans la partie basse pour enlever un peu de trognon. Les découper en fines rondelles. Dans une sauteuse faire chauffer l’huile et y verser les endives que vous ferez réduire à feu très, très  doux en remuant de temps en temps. Saler et quand elles ont pris une belle couleur arroser avec le sirop d’érable pour finir de les dorer en remuant bien. Déglacer avec le jus de citron et déguster.
 
En fait,  il faut que les endives cuisent tout doucement dans le jus qu’elles rendent, c’est pour ça que d’un kilo il n’en reste pas des masses ! Si par hasard vos endives ne rendent pas assez de jus il est possible de rajouter un peu d'eau en cours de cuisson en veillant qu'elle soit bien évaporée à la fin.
 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bof, une petite béchamelle, c'est vite fait ! Mais nous les aimons n'importe cmment les chicons.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Pimprenelle la béchamel c'est plus calorique ...mais c'est bon !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je n'avais pas penser au sirop d'étable !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je m'en sers assez souvent pour carameliser y compris les viandes ...j'adore ce gout<br /> <br /> <br /> bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Moi, je cuisine des endives au jambon, avec de la béchamel...<br /> Miam ! Trop bon !<br />
Répondre
E
<br /> <br /> c'est aussi très bon...à la tomate et de l'ail pas mauvais non plus ...braisées c'est quand je n'ai pas trop envie<br /> de cuisiner !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je n'ai jamais fait des endives, mais le sirop d'érable je connais bien, alors c'est a essayer.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> les endives il faut enlever à la base une partie de ce que j'appelle le trognon c'est là ou se trouve l'amertume a<br /> part ça c'est un bon légume et puis il faut bien varier un peu ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'en faisais souvent avec sucre en poudre à la place du sirop d'érable je pense, faut avoir les moyens  c'était  excellent ! bonne soirée à tous deux<br />
Répondre
E
<br /> <br /> sucre ou sirop que tu trouves en super marché,  c'est pareil<br /> <br /> <br /> bises de nous deux<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Eglantine,  oui des chicons chez nous..., <br /> <br /> <br /> Cette semaine d'octobre me parait bien commencer : du soleil, fraîcheur et ciel bleu<br /> !<br /> <br /> <br /> Ps : Les jambes sont intactes après 15 km<br /> de vélo, je ne suis pas si rouillée en fait ! Bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br />   mazette 15 km ! toi alors bravo ! tu dois faire de belles promenades de par chez toi !<br /> <br /> <br /> belle journée amie<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour, c'est pimprenelle qui vient ajouter son grain de sel, comme d'habitude !<br /> <br /> <br /> Je ne découpe pas. Je les fais entières, mais oui je les creuse pour l'amertume. Le jus de citron, je le mets avant cuisson.<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais pensé mettre du sirop d'érable, alors pourquoi pas.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine Eglantine.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
E
<br /> <br /> mais pimprenelle a bien rasion de rajouter son grain de sel ! je les longtemps faites en lanieères dans le sens de<br /> la longueur mais je me suis rendue compte qu'elles braisaient mieux en rondelles...presque confites<br /> <br /> <br /> je les ai longtemps préparées un peu plus compliqué avec jambon ou béchamel ou les 2 , à la tomate...ou simplement avec des gousses d'ail ...mais j'avoue que je deviens de plus en paresseuse !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
.
<br /> j'adore!!!miel pour moi, je n'ai acheté du sirop d'érable qu'une fois et çà ne m'a pas emballée...par contre je ne rajoute pas de citron, c'était un truc de ma mère et je n'ai jamais apprécié<br /> avec...les endives, un paradis.....même nature mais cuites....bonne semaine à toi,bisous<br />
Répondre
E
<br /> <br /> le sirop d'érable a un petit gout spécial qui peut ne pas plaire !<br /> <br /> <br /> en salade avec un vinaigre et huile de noix c'est bon aussi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Coucou Eglantine ! Voui chicon par chez moi.... perso je braise les feuilles entières mais avec sirop d'érable cela doit adoucir l'amertume je suppose !  Oter la partie la plus amère du<br /> chicon, le haut !   On en trouve toute l'année à l'étal... Business business !  Merci, bisous  <br />
Répondre
E
<br /> <br /> chicon il me semblait bien avoir lu chez toi ou chez Eliane je ne sais plus ! il est vrai que c'est produit de<br /> toutes saisons..<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />